Cette série ne vaut que pour le jeu de Jenna Ortega qui est très bien dans le rôle de cette Mercredi :
Sinon elle coche toutes les cases de séries ados de notre époque :
- héro/héroïne marginal-e (même parmi les soi-disant marginaux de cette école, en fait marginal ici veut juste dire créature surnaturelle...)
- même différents rangs sociaux que dans n'importe quel lycée américain
- évolution de l'héroïne/héro pour devenir la-e populaire du lycée (même contre son gré) : c'est bien simple en deux - trois épisodes tout le monde l'aime ou l'apprécie ou l'excuse de tout alors qu'elle envoie chier TOUT LE MONDE tout le temps...
- triangle amoureux
(avec l'un des personnages qui est forcément coupable)
- une intrigue style enquête policière (un whodunit)
En gros la seule originalité, c'est que c'est fait par Tim Burton et que l'héroïne est apathique, lugubre, vengeresse et maniant l'humour noir avec délectation.
Sauf que, j'imagine pour plaire à un public très large et qu'on puisse aimer le personnage, ça marche pour presque la totalité du premier épisode mais le reste de la saison le tout est très aseptisé. Très régulièrement, la carapace de Mercredi se fendille et nous montre qu'elle n'est pas totalement insensible aux autres. Ce qui peut marcher pour certains personnages (Enid, Eugene et Bianca) mais ne marchent pas pour la plupart.
Cela m'a rappelé un peu Veronica Mars pour les côtés outsider et enquête de l'héroïne mais en moins pertinent pour le coup.
De plus, sans entrer dans les détails, l'intrigue ne nous procure aucune surprise pour qui a déjà vu un certain nombre de série ado policière, on devine très vite qui a fait le coup, la seule originalité viendra de la découverte de l'espèce du monstre (et encore c'est du déjà vu).
C'est bien simple la série nous fait soupçonner toujours les mêmes personnages depuis l'épisode 2, qui, bien évidement, sont innocents.
Du coup, l'héroïne fait arrêter les mauvaises personnes et, twist de fou, se rend compte l'épisode d'après que ce n'est pas eux. Pour une fille qui est censé avoir du sang froid et un peu de recul, je trouve qu'elle réfléchit pas assez.
Dernière chose : Mercredi dit qu'elle est anti-technologie, donc pas de portable. C'est un beau message. Mais que donc lui offre son love-interest à la fin de la saison : un portable! Qu'elle ne jette pas! ...
Cette série est une petite déception, elle aurait du aller plus dans l'humour noir et décalé, au lieu de se conformer à la plupart des séries ados du moment, un peu comme l'évolution de son héroïne, au final.