J'ai jamais vraiment porté la famille Addams dans mon coeur, mais là on m'a dit "par le génie de Tim Burton" et je me suis dit "Bah pourquoi pas, j'aime plutôt bien ce que fait ce type !".
Je m'attendais vraiment à rien, mais j'espérais toutefois une ptite atmosphère bien dark là comme dans Sleepy Hollow ou Les noces funèbres que j'avais adoré.
Les tous premiers épisodes dressent un portrait très strict de Mercredi. Les potards de l'amoralité ont tous été tournés à fond, on n'imagine aucune une limite au personnage. Et mine de rien, avec une base pareille je croyais que j'allais m'éclater.
Mais très vite, ces deux promesses se sont révélées décevantes.
Mecredi c'est une fanfiction d'Harry Potter à peine camouflée teintée d'une morale presqu'idéologique spécifique à ces dernières années concernant les questions de l'inclusivité. Les potards de l'amoralité retournent très vite leur veste et nous balancent des répliques sur le mansplaining et le whitewashing de manière ultra gratuite, et Mercredi se met à se soucier du bien-être des autres. Encore un nouveau modèle à suivre pour les ados révoltés qui se cherchent...
Et puis, la touche de Burton est vraiment très discrète. On la retrouve dans le design du monstre, mais autrement... Elle est si discrète qu'elle en est juste absente ! Alors ok, c'est Burton derrière la caméra, mais rien de bien mémorable ou de vraiment burtonien dans la réalisation.
Mais un autre point important, c'est que l'histoire s'avère être une enquête. Et ce qui est excitant dans ce format c'est d'essayer de trouver le coupable à l'aide des indices que peut laisser entrevoir l'oeuvre, avant qu'il ne nous soit révélé. Mais définitivement, cette série a décidé de gâcher tout plaisir, et nous amène à des soupçons qu'elle ne cesse de casser par des éléments totalement imprévisibles et insoupçonnables. C'est pas drôle ! On sent que tout est écrit à l'avance et que les personnages sont pris dans des évènements (ce que l'on appelle communément le scénario) dont ils sont les pions, alors que ça devrait être l'inverse ! Alors j'ai eu cette impression constante que chaque événement était un artifice, que le script de cette série sortait de l'esprit d'un amateur.
Alors sans m'attarder plus longtemps sur les reproches, et le nombre incalculable de trucs clichés ou d'idées pompées sur Harry Potter, cette série est juste décevante.