Serviteur d'Arthur,il cache sa nature de sorcier aux yeux de Uther Pendragon et son intolérance face à la magie.Il est aidé de Gaius (médecin de la cour) pour affronter et déjouer les plans des magiciens rancuniers,des conspirateurs et autres monstres magiques.Le but du jeune magicien est de protéger le prince Arthur pour qu'un jour,il succède à son père et crée un monde d'harmonie avec la magie.
Je vais donner mon avis saison par saison.La série en compte 5.
La saison 1
La meilleure de toute la série
Elle introduit le cadre et les personnages principaux.Elle se base sur le principe du "monstre" de la semaine .Qui est mon genre préféré.Apparition d'élément de l'histoire arthurienne :l'épée Excalibur.
La saison 2
plutôt décevante,elle montre l'intensivité des persécutions sur les pratiquants de la Magie par le Roi Uther.Morgane(la pupille du roi qui se révèlera une fille cachée) voit ses pouvoirs augmentés bien qu'elle le cache à son tuteur.Une série d'épisodes assez moyens sauf une fulgurance avec l'épisode la chasseur de Sorcière avec l'excellent Charles Dance(Last action hero) dans un rôle d'inquisiteur parfait.
La saison 3
Morgane devient la vilaine principale de la série et complote avec Morgause ,sa soeur.Plusieurs apparitions importantes comme le chevalier Gauvin,Perceval .Une meilleure saison avec un début et un final réussis.
La saison 4
une saison qui est en-dessous de la troisième mais qui est marqué par le sacrifice de Lancelot.A la mort de Uther,Arthur devient enfin le roi mais Morgane allié avec le perfide Agravain ,Oncle de Arthur et agent double fera tout pour renverser le roi.
La saison 5
Une saison qui est la dernière ligne droite avec une fin dantesque bien que triste.Plusieurs épisodes sentaient le tirage de ficelle bien que 2 fulgurance avec le fantôme de Uther et le final.
Enfin,voici le bilan sous forme de points positifs et négatifs
Les plus
-Merlin:espiègle et rusé et attachant.Il est le coeur du récit.
-Gaius:Médecin de Camelot et figure paternelle de Merlin.
-Morgane:véritable méchante principale.On voit son évolution d'une jeune fille fragile terrorisée par ses pouvoirs qui bascule vers le côté obscur.
-Uther:véritable roi tyrannique qui a fait une véritable croisade contre les utilisateurs de la magie sans discernement.Il est l'un des antagoniste majeure avec Morgane
-Arthur:bien que l'on peut le mettre aussi bien dans les points négatifs,le personnage a évolué pour devenir plus noble.
-les différents antagonistes secondaires:Le chavalier Valliant et son bouclier ensorcellé,Nimue belle et puissante sorcière,Arediant(le chasseur de sorcière),Mordred (chevalier traître),Agravain(l'oncle félon)....
Les moins
-Guenievre :wokisme et féminisme(aguérrie aux combats à l'épée ?? comment?son père était un modeste forgeron)
-Arthur apparaît comme "un barbare" du Moyen Age au début du récit et assez antipathique mais il évolue....
-L'utilisation maladroite de Lancelot(dans son retour par Morgane) dans le triangle amoureux avec
Guenievre et Arthur
-des épisodes dans les dernières saisons qui sont un peu vides et qui sont surtout du tirage de ficelle.
En somme,Merlin est une bonne série qui n'est pas sans défauts mais qui se savoure avec plaisir