Le jeunesse de Merlin l'enchanteur
Cette série raconte la jeunesse mythique du non moins mythique Merlin l'enchanteur. Le rôle-titre est interprété par un jeune acteur irlandais de théâtre de 25 ans, Colin Morgan, totalement inconnu auparavant, sauf pour un petit rôle dans un épisode de la refonte de Docteur Who.
J'ai découvert cette série anglaise, créée en 2008 sur BBC One, grâce à une critique positive sur Télerama, qui en est généralement assez avare.
Certes, on est dans la légende et la série prend de très larges libertés avec ce que l'on en sait et ses diverses interprétations. Mais peut-on lui reprocher cette "relecture" qui dépoussière allègrement toutes les adaptations antérieures et qui enterre le lourdingue Excalibur de John Boorman ou même le plus moderne Lancelot, lepremier chevalier de Jerry Zucker ?
Le budget de la série est modeste et cela se voit un peu trop. Personnellement, je ne me plains pas que ce Merlin ne fasse pas dans la débauche d'effets spéciaux numériques, aussi inutiles qu'éprouvants pour la rétine et les oreilles, dont le cinéma actuel use et abuse. Mais les décors, les costumes et les accessoires auraient pu être un peu plus travaillés et en conformité avec l'idée que l'on se fait des temps arthuriens, tout en sachant que ceux-ci relèvent du pur imaginaire. Par exemple, si on a choisi de tourner Merlin dans un véritable château et non dans des décors de carton-pâte (les épisodes ont été enregistrés au Château de Pierrefonds dans l'Oise), cela ne crédibilise pas pour autant la série puisque ce château date de la Renaissance. Quant aux costumes, les accessoiristes ne se sont pas foulés : à part les chevaliers et les dames, qui font preuve d’un peu plus d’originalité, les autres acteurs (dont Merlin) sont condamnés à porter pendant tous les épisodes les mêmes tuniques de lin informe et les mêmes bottes avachies…
Mais, baste, ne soyons pas "pisse-vinaigre" et goûtons sans réserve les mômeries de l'inconscient Merlin, la mauvaise foi divertissante du prince Arthur, la personnalité torturée de la trop belle Morgane (interprétée par une superbe actrice irlandaise du nom de Katie Mc Grath) qui, au fil des saisons, se rapproche de plus en plus de l'image maléfique que les légendes nous ont léguée.