Une série franco-britannique bien sympathique et qui doit plus enthousiasmer que rebuter si je me fie au nombre de ceux autour de moi, pourtant de goûts parfois aux antipodes, qui l’apprécient.
Les enquêtes sont toutes bien ficelées d’autant qu’en règle générale, elles sont plutôt complexes à débrouiller. Les personnages principaux, certains plus extravagants que d’autres, sont tous attachants.
L'enchantement du décor, naturellement, y est pour beaucoup avec sa flore somptueuse et ses plages magnifiques qui ne peuvent que plaire (tournage en Guadeloupe, notamment à Deshaies).
Les inspecteurs de la police britannique depuis la première saison se sont succédés . Leur point commun est qu’ils atterrissent après l’Angleterre dans un coin du globe opposé au leur sur tous les points. Les situations les plus cocasses, par conséquent, ne peuvent qu’en découler (température/soleil/alimentation/boisson/insectes).
Ben Miller, interprétant Richard Poole, a tenu le rôle pendant deux saisons et fut tout au moins à mon goût peut être le meilleur. Toutefois ceux qui ont pris sa suite, à la personnalité différente, n’ont pas pénalisé la série.
A partir de la 3è saison, nous avons eu successivement Kris Marshall (Humphrey Goodman) et Ardal O’Hanlon (Jack Mooney ).
Aujourd’hui et depuis l'épisode 5 de la saison 9, c’est l'inspecteur Neville Parker ( Ralf Little acteur et ancien footballeur semi-professionnel anglais) qui interprète un personnage particulièrement perspicace mais allergique à tout (ou presque) et hypocondriaque à outrance. Anecdote amusante, Ralf Little est déjà apparu dans un épisode de la saison 2 de ”Meurtres au paradis” en 2013, dans un autre rôle, celui de Will Teague.
Une série que je range dans les très agréables à suivre.