Un bon ami m'avait conseillé "Mick Brisgau" série policière allemande (si si, comme Derrick) farcie de chansons des 80's (mon adolescence en fait) utilisées pour nourrir les actions et réflexions des protagonistes.
Tant les excellentes séries UK "Live on Mars" et "Ashes to Ashes" nous renvoient vers le passé, ici nous assistons au réveil d'un inspecteur de la police judiciaire, après 20 ans de coma, qui reprend du service tant bien que mal.
Evidemment, tout a changé, y'a les portables, Internet, le bio et tant de choses qui amènent des quiproquos sympathiques.
Le duo improbable formé par Mick, old school et Andrea, son jeune collègue moralisateur (qui fume des pétards), fan de techno et de bio ne manque pas de sel et se développe peu à peu. Viennent s'ajouter le commissariat, la famille, les potes et l'on suit tout ce petit monde dans la ville d'Essen entre enquêtes et fiestas dans le kneipe d'Ushi. Il y a des trucs typiquement allemands bien loin des flash lights d'Outre-Atlantique et ça fait du bien.
Contrairement aux séries US (même bonnes) où les héros sauvent nécessairement le monde au bout de la troisième saison, ici on reste dans le quotidien d'une équipe de police criminelle d'une grande ville européenne. Ils doivent sortir leurs flingues 2 fois sur 5 saisons, ce qui reste plutôt réaliste.
Les enquêtes nous mènent au porno au bio en passant par le sport et les sites de rencontres, d'où souvent incompréhension de Mick genre
"Comment ça , des sites internet pour tromper sa femme ? " ou "Freddy Mercury est mort du SIDA ? Quoi, il était homo ?" "Les hommes ont le droit de se marier ?"...je vous laisse découvrir et déguster ses tirades et interrogations.
Cette découverte de série policière d'Outre-Rhin a été une bonne surprise, au-delà d'une thématique classique (l'opposition young cop/old cop) qui semble avoir été aussi déclinée au Japon et en Russie (pas moyen de les trouver en VF).
A découvrir dans l'ordre des épisodes pour se faire une idée. Les saisons 2 et 3 étant les meilleures.
A noter que la 5ème et dernière (demie)-saison est (comme svt) la moins réussie, voire bâclée et que même la post-synchro n'est pas terrible. On peut clairement l'éviter.
Un épisode dure le temps d'un repas sans prise de tête avec les clins d'œil musicaux 80's qui s'estompent peu à peu mais restent tjs sympas.
Comme "Meurtres au Paradis" et quelques autres petits bijoux européens, à tester les soirs de froid ou de confinement si vous n'êtes pas en forme pour Bergman ou Godard ;-)