Moins connu qu'X-Files voici Millennium l'autre création à découvrir de Chris Carter, ici Lance Henriksen trouve un rôle à sa valeur (il faut dire que cet acteur a souvent été sous-employé, et qu'il joue souvent dans des série B et parfois Z), il incarne à la perfection Frank Black traqueur de meurtriers dangereux.
Pour moi la 1ère saison reste de loin la meilleure, elle est d'ailleurs souvent considérée comme la meilleure des 3 saisons, à son époque cette série se distinguait des autres pas son ton sombre et lugubre, peu courant dans les séries télévisées d'ailleurs la noirceur du pilote a rebuté certains spectateurs et de fait Millennium n'a jamais connu des audiences aussi imposantes qu'X-Files.
Durant la première saison, on apprécie des enquêtes ayant pour l'essentiel des tueurs sadiques à traquer, Frank Black est un ancien du FBI qui va aider la police de Seattle (il s'est installé dans cette ville, avec sa famille), il a des visions qui lui vont voir la scène du meurtre. Lance Henriksen est très investi dans ce personnage, il est attachant car très humain (dans le bon sens) mais il est plus tourmenté que Fox Mulder et ne possède pas son sens de l'humour. Il est entouré de sa femme et de sa fille, la petite est parfaitement incarnée par Brittany Tiplady (néanmoins l'actrice ne fera pas carrière par la suite), ce qui est appréciable c'est que l'aspect familial n'alourdit jamais les épisodes.
Sans rentrer dans les détails, la série dès la saison 2 va perdre de sa force, devenant quelques peu plus banal cependant il y a suffisamment de bons épisodes pour maintenir notre intérêt jusqu'au bout. Pendant longtemps un film sera évoqué, film qui ne fera jamais le jour, du coup la série trouvera une conclusion avec l'épisode 4 de la saison 7 d'X-Files, on aura la plaisir de voir Black rencontrer Mulder et Scully.
Outre en général de bons scénarios (malgré les 20 ans d'écart, il y a pas mal de sujets encore d'actualité), il y a aussi un casting de qualité, Bill Smitrovich dans la 1ère saison, Klea Scott qui sera la partenaire de Black tout au long de la saison 3 pour son retour au FBI et surtout Terry O'Quinn qui interpréte Peter Watts, un membre important du fameux groupe Millennium. Groupe qui aide les forces de l'ordre, composé d'anciens représentants de l'ordre, Black en fera partie, puis combattra ce groupe.
Mark Snow qui a signé la fameuse musique d'X-Files, composera une autre belle musique pour le générique Millennium.
Plus sombre qu'X-Files et sans doute moins indispensable à voir, cela demeure quand même une des séries américaines les plus intéressantes des années 90.
En tout cas pour ma part, je l'ai revu avec beaucoup de plaisir.