Envie d'une petite pause entre deux gros shonen? Minami-ke est peut-être ce qu'il vous faut !
C'est l'heure de la critique simple, sur un anime simple..mais pas sans intérêt !
Comme le pré-générique le laisse entendre non sans humour, "cette histoire est le simple parcours des trois soeurs Minami et de leur ménage. Merci de ne pas en attendre de trop" et c'est exactement ce qu'il faut en retenir !
Le format de l'anime (13 épisodes) se prête parfaitement bien à l’exercice et le tout se laisse suivre avec plaisir. (Non sans cette petite tentation de se dire "Bon, encore un petit dernier pour la route ! ")
Il faut dire que, même si le premier épisode est plutôt calme (histoire de poser les bases sur les trois sœurs ) la suite vous étonnera surement par son efficacité tout en simplicité.
Entre quiproquos absurdes et running-gag, il faut bien avouer qu'on ne voit pas le temps passer et c'est bien la l'essence même de Minami-ke.
Le design global est agréable, le rythme est maîtrisé, et au final on passe un vrai bon moment accompagné de ces trois sœurs aux caractères bien distincts. On notera aussi un fil conducteur sympathique, qui ne laisse pas l'anime à de simples scènes amusantes.
Un anime relax, et généreux en vannes, bref un bon moment de détente et après tout...c'est tout ce qu'on lui demande !
Petite parenthèse de fin de critique, la "saison 2" (Minami-ke Okaeri) m'avait paru bien fade à l'époque, et je doute que cela ait changé avec le temps,je vous conseil donc de vous en tenir à Minami-ke, qui de toute façon ce suffit à lui même.