Sequence killers
La série est devenue depuis lontemps une œuvre à part entière, et ne se contente plus d’être un divertissement low cost en adéquation avec la médiocrité ambiante du petit écran. Les cinéastes s’y...
le 22 oct. 2017
133 j'aime
26
Voir la série
Critique après visionnage de la saison 1 + MAJ à la fin pour la saison 2.
Mindhunter c'est une série qui fait partie du genre policier, celui que j'apprécie peu puisque les Experts ou NCIS en sont les représentants.
Sauf que quand True Détective nous a offert sa saison 1 je me suis mis à croire que finalement la profondeur et la noirceur pouvaient rendre les œuvres de ce types extrêmement intéressante.
Et bien voilà, Mindhunter le prouve à son tour, au travers de dix épisodes haut en couleur qui vous plonge dès le deuxième épisode dans la psychologie de tueurs en série aussi fou que passionnant pour le jeune Holden Ford, jeune membre du FBI.
Le premier épisode ne m'a pourtant pas plu car je trouve vraiment qu'il est très spécial dans son écriture, et assez en marge du reste.
Heureusement donc que je me suis accroché et que j'ai regardé le second, puisque la pour le coup les choses sérieuses commence rapidement. La finesse des dialogues est vraiment l'un des points essentiels de cette serie, et c'est vraiment quelque chose que j'ai apprécié. En plus de cela, la psychologie de ces monstres paraît réel et il est super sympa d'essayer de mieux comprendre pourquoi ils agissent comme cela. Je vous rassure on en est pas au point d'avoir de l'empathie pour eux non plus.
Le personnage de Bill est mon préféré car son expérience et son pessimisme vont sacrément bien en pair avec Holden.
En revanche l'histoire d'amour de notre heros (qui est au passage le parfait sosie de notre président) est vraiment très bizarre et je ne comprends vraiment pas pourquoi ils avaient besoin de la rendre comme cela. J'espère vraiment que l'on comprendra mieux l'intérêt dans la deuxième saison car là je n'ai pas accroché du tout aux scènes dédié aux couple.
En elle même cette Saison 1 est très correcte et très prenante malgré ces petits defauts. La fin est d'ailleurs très sympa et m'a vraiment donner envie de voir la suite ! Encore une bonne série de Netflix !
MAJ Saison 2 : Je suis désormais venu à bout de Mindhunter ce 29/08/19 et je dois dire que la qualité de cette dernière m'a vraiment fait prendre beaucoup de plaisir à la regarder, a tel point que j'augmente la note de 8 à 9. Cette série est désormais à mes yeux l'un des véritables atouts dont peut se vanter Netflix, et sa tombe d'ailleurs très bien puisque Disney + va bientôt arriver avec ses gros sabots.
Ce qui est frappant dans cette seconde saison, c'est la gestion du rythme, qui au gré des épisodes gagne en suspens et vient prendre le spectateur dans son canapé pour lui montrer la complexité d'un cerveau "malade".
La touche Fincher se sent bien évidemment très bien dans cette deuxième partie, et le placement de la caméra, les couleurs très sombre et la direction d'acteurs nous plonge dans une ambiance très malsaine, mais paradoxalement très passionnante.
Nous avons en revanche une nouvelle histoire d'amour autour cette fois de Wendy, et je m'en serais autant passée que celle d'Holden précédemment.
Mais à côté de cela il y a un fort intérêt pour l’interrogatoire des criminels : Le fils de Sam, Ed Kemper, Charles Manson et bien d'autres m'auront fait froid dans le dos. Et il y a bien sur cette intrigue très réussi sur le tristement célèbre Tueur d'Atlanta et ces 29 meurtres, avec un Wayne Williams incroyablement ressemblant au vrai, aller voir les photos d'époque du gars si vous voulez voir ça.
Cette saison 2 est donc une véritable réussite et le mystère autour de BTK étant toujours au stade de teaser pour la prochaine saison, il me tarde de découvrir d'autres affaires et d'autres criminels de l'époque dans une saison 3 !
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleures séries originales Netflix, Les meilleures séries US, Les séries/animés que j’ai regardé en 2017 et Les séries / animés que j'ai vu en 2019
Créée
le 31 déc. 2017
Critique lue 386 fois
D'autres avis sur Mindhunter
La série est devenue depuis lontemps une œuvre à part entière, et ne se contente plus d’être un divertissement low cost en adéquation avec la médiocrité ambiante du petit écran. Les cinéastes s’y...
le 22 oct. 2017
133 j'aime
26
La critique de la première saison est suivie de celle de la seconde. On a vu se développer dans le monde de la série assez récemment une certaine mode du genre policier tendant à utiliser comme...
le 15 oct. 2017
94 j'aime
14
Mindhunter, la nouvelle série de David Fincher sur Netflix après House of Cards est encore une fois un petit bijou à l’esthétique hyper léchée et à l'unité de mise en scène bluffante. Après Seven et...
Par
le 15 oct. 2017
44 j'aime
6
Du même critique
Mother ! est une expérience comme il est rare d'en voir, au point qu'il va être délicat d'écrire une critique, pour moi comme pour toutes personnes ayant aimé le film. Je pense que pour apprécier...
Par
le 17 sept. 2017
7 j'aime
Cette critique est disponible en format vidéo ici : https://www.youtube.com/watch?v=sJoneHU09f4 N'ayant jamais pris le temps de faire un jeu du studio Spiders à cause des avis assez mitigés sur...
Par
le 7 oct. 2019
6 j'aime
Critique après visualisation de la Saison 1 Mr Mercedes est une énièmes adaptation d’un roman de Stephen King et j’etais pour le coup curieux de voir si la série valait le détour, en sachant que je...
Par
le 5 févr. 2018
6 j'aime
3