Une série du dimanche matin pour se replonger en enfance... Certains diront que c'est une série répétitive, sans surprises. En effet, tous les épisodes sont les mêmes : ils commencent par "- Brain, what are we gonna do tonight ? - Same thing we do every night, Pinky ! Try to take over the world." Cortex élabore un plan machiavélique, Minus le fait foirer la plupart du temps et ça finit par : "- Let's go back to the lab, me we must prepare for tomorrow night. - Why ? What are we gonna do tomorrow night ?" etc.
Mais cette série est une satire de notre société, et pointe ses travers et ses excès. Dans chaque épisode, Cortex tente de reproduire une recette qui a fonctionné pour d'autres avant lui, pouvant lui apporter célébrité, argent, ou pouvoir directement ou alors des plans totalement loufoques : faire pousser une armée de légumes-monstres, contrôler les tornades ou les mammifères marins...
La principale critique est envers cette souris avide de pouvoir. Cortex ne souris jamais et est souvent en colère. Il a à longueur de journée la solution au bonheur en la personne de Minus qui, lui, passe son temps à rire et s'amuser. C'est ce dernier qui arrive à tisser des liens avec d'autres protagonistes et ce n'est même pas toujours lui qui fait foirer les plans. Son existence est là pour prouver à Cortex (et à nous au passage) qu'il n'y a pas besoin de pouvoir pour être heureux.