"Minuscule", oui.
Un anime (très joli) qui adapte un manga qui a l'air tout aussi joli. Si l'aspect graphique est déjà plaisant, les personnages ayant des design variés et des tenues très mignonnes d'inspirations diverses et variées (en plus d'animaux qui parlent!), l'aspect moe sert en plus le propos. On parle de petits êtres humanoïdes tout ronds, tout mignons. Et ça rajoute aussi à l'aspect très cozy de l'oeuvre.
Oui, parce que vous l'aurez peut-être deviné en lisant ces quelques lignes, Minuscule, c'est très réconfortant à regarder. Des personnes qui vivent simplement leur vie, qui préparent des nouvelles recettes tous les jours, qui s'émerveillent devant une nouvelle tenue, devant une nouvelle rencontres, la déconstruction-reconstruction d'une maison, etc.
Donc Minuscule, c'est vraiment une vie faite de petits riens. Et ça, c'est toujours chouette parce que bon le capitalisme qui nous incite à vivre une vie à fond les ballons quitte à être dans un état de burnout quasi permanent, de devoir être multitâche et de devoir s'en vouloir parce qu'on peut pas se spécialiser dans un domaine après (parce que si on se spécialise dans un domaine on limite sa recherche d'emplois, SUPER!), bref. De devoir considérer jusqu'à l'ART comme un domaine RENTABLE! C'est réconfortant de voir que quelqu'un a encore pu faire une œuvre aux traits doux, qui porte aussi sur la douceur d'une vie faite d'imprévus "lents". Quel bonheur de coudre une tenue pour une amie (Sen). D'aller une fois jamais en ville et de le vivre à fond. Bien sûr - c'est du cottagecore et une vie fantasmée. Les conditions de travail des agriculteurses et des personnes vivant à la campagne sont pas trop comme ça. Mais si on est si nombreuxses à y penser? C'est pas des cas isolés, ce courant de "la vie est faite de petites choses", non? Je pourrai dire "alors qu'est-ce qu'on attend", mais c'est pas la motivation qui nous manque, elle manque plutôt aux personnes qui ont plus d'influence et de pouvoir que nous. Bref.
Vivre la vie telle qu'elle est. En avoir rien à faire, mais positivement. Après, Minuscule est pas un paradis sans argent non plus. La copine (je dirai copine sans dire si c'est platonique ou romantique, bonne journée) de Mikochi, Hakumei, travaille bel et bien, sans compter Mikochi elle-même. Et des boulots dangereux qui plus est, par moments (Hakumei qui manipule des explosifs, entre autre). Pourtant, ça les empêche pas de vivre, de communiquer, d'être heureuses toutes les deux. Et ce côté doux, wholesome, positif, on le retrouve jusque... dans la nécromancie. Plus ou moins. Le personnage de Sen (un personnage que j'adore) est une scientifique qui récupère des squelettes de différents animaux et les réanime partiellement via différents instruments. Et même ça, c'est montré d'une façon délicate, gentille. Pas gore, pas immonde. Simplement que c'est possible et pourquoi ce devrait nécessairement être choquant si la nécromancienne développe une véritable relation d'amitié (ou de préoccupation/d'empathie) avec ses "amis de l'au-delà"? Les gens sont généralement assez gentils dans mes souvenirs, etc.
Une vie faite de petits riens - pas non plus d'amour et d'eau fraîche (parce que l'argent et le travail, encore une fois). Et même si c'était le cas? Pourquoi pas?
Hein, pourquoi pas?
On n'a qu'une vie, en quoi ce serait ridicule de vouloir vivre d'amour et d'eau fraîche? En quoi ce serait oubliable d'être "minuscule"?