Miss Marple
6.8
Miss Marple

Série ITV (2004)

Très agréable surprise que ces épisodes de la série ”Miss Marple”, que je ne connaissais absolument pas.


C'est une relation qui m'a prêté la série et qui m'a ainsi permis de la découvrir. Notamment l’intégralité des épisodes de 2004 à 2007 avec Géraldine McEwan (particulièrement, à mon goût, pétillante, énergique, presque espiègle) ainsi que l’intégralité des épisodes de 2009 à 2013 avec Julia McKenzie.


Pour l’anecdote, je n’ai pas vu un seul des 12 téléfilms avec la comédienne Joan Hickson qui a eu le rôle de 1984 à 1992.


J’ai pu lire que les avis étaient partagés à son sujet, certains trouvant que Joan Hickson était la ”meilleure” des Miss Marple, d’autres exprimant plutôt des avis contraires. Les goûts et les couleurs, une fois de plus, n’y revenons pas.


Toujours est-il qu’à son sujet, je ne peux exposer mon point de vue.


J'avoue que je ne pensais pas être séduite, j’appréhendais même ne pas du tout accrocher au genre.


Comme quoi, les idées préconçues sont de celles qu'il vaudrait mieux ne jamais avoir ou, en étant plus nuancée, le moins souvent possible, peut être davantage lorsque nous sommes plutôt jeunes qu'à des âges bien plus avancés, lorsque nous avons le tort de ne prendre avec intérêt que les arguments qui vont dans notre sens et à n'avoir presque aucune considération pour tous les autres.


Toujours est-il que j'ai "dégusté" avec autant de plaisir que d'attention tous les épisodes vus, même si certains furent, inévitablement, plus captivants que d’autres. La mise en scène est soignée (décors, costumes, photographie) et l'interprétation très juste. J’ai pu découvrir, dans certains épisodes, que de nombreux comédiens britanniques très connus figuraient au générique comme Ben Miller, Jane Seymour, Joan Collins, Matthew Macfadyen, Bénédict Cumberbatch, Charles Dance, Timothy Dalton, Richard Armitage, etc. etc.


Bref, j’ai terminé pas plus tard qu'hier en ”feu d’artifice” avec l'épisode s'intitulant ”La nuit qui ne finit pas”, histoire machiavélique à souhait où, singulièrement, il a été ajouté (pour la série) le personnage de Miss Marple à l'intrigue alors que dans le roman, exceptionnellement, elle en est absente.


Il ne me reste plus maintenant qu'à trouver les épisodes (téléfilms) avec Joan Hickson pour "boucler la boucle" au niveau tout au moins des Miss Marple en série.

Mots_Passants
7
Écrit par

Créée

le 14 avr. 2019

Critique lue 492 fois

4 j'aime

4 commentaires

Mots_Passants

Écrit par

Critique lue 492 fois

4
4

D'autres avis sur Miss Marple

Miss Marple
Elyzae
8

Les Miss Marple

Eh oui, il ne faut pas oublier que Miss Marple ce n'est pas une mais bien deux actrices qui incarnent cette vieille dame un peu trop fouineuse et pourtant si appréciée. On y retrouve cette ambiance...

le 19 juil. 2020

1 j'aime

Du même critique

HPI
Mots_Passants
7

Critique de HPI par Mots_Passants

Si nous avions eu droit, comme avertissement, à ”Toute ressemblance avec des personnages fictifs ayant existé dans d’autres séries est purement fortuite”, objectivement, nous n'aurions pu qu’en...

le 24 avr. 2021

22 j'aime

8

Extremely Wicked, Shockingly Evil and Vile
Mots_Passants
8

Critique de Extremely Wicked, Shockingly Evil and Vile par Mots_Passants

Jusqu’à présent, je mettais le film TV sur Ted Bundy ”Au-dessus de tout soupçon” (1987) avec Mark Hamon en "haut du panier" comme étant le seul film bien construit sur le célèbre serial-killer. J’y...

le 6 mai 2019

21 j'aime

8

Green Book - Sur les routes du Sud
Mots_Passants
9

Critique de Green Book - Sur les routes du Sud par Mots_Passants

Green Book est un film qui m’a enchantée et je n’exagère même pas mon ressenti. J’ai trouvé tout réussi,contrairement à d’autres qui ont trouvé le moyen d’y voir matière à polémique. Il est vrai...

le 5 mars 2019

21 j'aime

2