Tandis que le MCU peine à entrer dans une véritable nouvelle phase aux enjeux encore totalement inconnus (hormis ceux des univers parallèles), la route des séries estampillée Disney + semble encore plus sinueuse tant elle ne semble aller nulle part.
Si le but de la plupart de ces séries est avant tout de pouvoir introduire, à moindre coût, de nouveaux personnages dans l'écurie Marvel, certaines sont aussi l'occasion de tenter d'apporter un développement à certains héros et héroïnes jusqu'à alors mis de côté.
Malheureusement, très rares sont pour l'instant celles ayant réussi à attirer l'œil de votre cher serviteur, tant elles n'ont pour la plupart rien à raconter. Quand ce n'est pas un problème de rythme, avec par exemple Moon Knight et sa qualité en dent de scie, c'est tout bonnement le personnage développé qui n'offre absolument rien de passionnant à montrer, comme avec Hawkeye.
Si pour l'instant, seul trouve grâce à mes yeux Wanda Vision et Loki, j'avais à l'origine placé un peu d'attente sur Ms Marvel, la nouvelle série Marvel en date.
Elle introduit un nouveau personnage, Kamala Khan, une jeune fille d'origine pakistanaise n'arrivant pas à trouver sa place à l'école comme dans sa communauté musulmane, et grande fan de Captain Marvel. Pourtant, le jour ou elle met la main sur un étrange bracelet ancien, elle se découvre des pouvoirs qui pourrait bien bouleverser tout ce en quoi elle croit.
Si le premier épisode est extrêmement encourageant, de par sa réalisation très pop, usant du street art avec beaucoup de malice, affublé d'une B.O indienne de qualité et d'un travail de mise en scène originale, tout cela tombe à l'eau dès le suivant. Toute idée intéressante de mise en scène disparaît, et la série enchaîne des épisodes vides et ventre mou, et n'arrive malheureusement pas à conserver son public avec un final d'une banalité affligeante.
Un manque total d'affect pour Kamala est en cause, puisque tout son univers n'est que trop peu exploité. Sa place en tant que fille dans une communauté musulman et pakistanaise ? Un prétexte à quelques remarques et quelques blagues, et qui ne sera même pas sauvé par un épisode 5 pourtant entièrement consacré à l'histoire complexe de l'Inde durant la colonisation britannique.
On n'oubliera d'ailleurs pas de mentionner des effets spéciaux baveux à souhait qui ne donne à aucun moment le frisson de voir Kamala étaler ses pouvoirs. Malgré toute la prétendue portée dimensionnelle des enjeux, le tout est malheureusement incarnée par des antagonistes fades, à la limite parfois du ridicule.
Ms Marvel, malgré sa bonne volonté au début, devient une simple série teenage sans ambitions, peinant à conserver notre intérêt tant elle n'est finalement qu'une énième série étiquetée Marvel/Disney + qui rejoint un tas d'autre série sans ambition, qu'on aura tôt fait d'oublier.