Mission Declassified est une série d'enquêtes sur des affaires célèbres et irrésolues.
L'émission est en elle-même dynamique et le présentateur-journaliste pas trop mauvais dans son rôle. Mais les qualités de MD s'arrêtent là...
Au-delà des sujets évoqués, pouvant être à la fois passionnants ou bien pas forcément intéressants, elle est clairement montée de manière désastreuse.
C'est un résumé de résumé de résumé...A savoir qu'on suit son déroulement à des kilomètres sans être impliqué dans une aventure pas à pas, donc en fait très rapidement ennuyeuse à souhait car il n'y a aucune immersion du spectateur aux côtés du journaliste traversant de long en large la planète pour "découvrir la vérité".
Tous les épisodes se passent à une telle vitesse qu'on croirait presque que ce type fait un marathon. C'en est presque frustrant d'avoir des ellipses temporelles aussi énormes, comme si il se téléportait d'une région à une autre ou d'un Etat au suivant. Aucune notion de la durée de recherche ou temps de voyage. Formule vidéo expresse-catapultage!
L'ensemble doit, visiblement, tenir dans le format prédéfini de 40 mn et le reste est sûrement coupé à mort au montage. Ouah en une seconde il passe des USA...à Munich! 'faut me révéler votre secret que je puisse économiser ma carte de bus!
Chaque mission est beaucoup trop convenue. On aurait pu penser à un ratage d'une enquête faute de preuves mais là on a embauché Sherlock qui fait mieux que le FBI et les générations d'inspecteurs/amateurs réunies qui ont planché sur le dossier. BA-LAISE n'empêche!
En bref, cela donne un truc visuellement potable mais sans aucune saveur, bon pour remplacer les moments de pub à la télévision et rien d'autre. A l'image de l'émission d'ailleurs, vite fait évoquée vite fait oubliée!