Mobile Suit Gundam 00 par YohannPiga
Diffusée d'octobre 2007 à mars 2009, "Gundam 00" continue sur la lancée de la précédente série ("Gundam Seed") en réinventant et en mordernisant le mythe de Gundam tout en le rendant accessible au grand public. Elle réussit tout de même le pari d'aller plus loin en rendant l'histoire beaucoup plus sombre et ambigüe que sa soeur aînée... La série a été bizarrement divisée en deux saisons, pour marquer les deux parties de l'histoire.
Sans trop spoiler, Gundam 00 relate l'histoire d'un groupe terroriste, les "Celestial Beings", visant à annihiler toutes puissances entrant en conflit avec une autre... Cela tombe bien, une guerre se prépare suite à la découverte de nouvelles sources d'énergie... Ainsi, nous suivons les aventures de ces jeunes garçons combattant le feu par le feu et découvrons les dilemmes que cela représentent...
Bon comme toujours avec les séries Gundam, il est très difficile de suivre l'histoire au début. On nous gave de noms d'organisations, de groupe armée, de termes scientifiques si bien qu'on est un peu perdu au début (enfin... j'étais un peu perdu au début)... De plus, le pitch de l'organisation secrète voulant faire la paix à travers des attaques terroristes est, bien que très original et intéressant je dois dire, parfois difficile à avaler. Pour ajouter à la confusion, les scénaristes ont enrobé de beaucoup de mystères les origines de ces Gundams. En résumé, c'est flou au début.
Ce qui m'a fait continuer à regarder, ce sont les personnages. Non seulement le chara-design est génial mais les personnages sont superbement développés. En effet, ils sont tiraillés entre l'ambiguité de leur mission, leur passé souvent malheureux et les mystères de leurs origines... Peu à peu, ils découvrent le pourquoi de leur quête et changent en concordance, ouvrent des yeux nouveaux sur leurs valeurs et leurs croyances.
Ainsi, arrivé à la fin de la première saison, l'histoire est bien en place dans mon esprit pour attaquer la seconde. A noter que la première partie finit sur une bataille dantesque et vraiment haletante. Puis débute la seconde saison et là, la série prends son envol. Trahison, sacrifice, manipulation, tout y est, chaque épisode nous pousse à voir la suite. Le scénario est superbement ficelé et on s'attache beaucoup aux personnages déchirés par le conflit dans lequel ils baignent... Même la présence de personnages plutôt insignifiants et ennuyeux comme Saji et sa petite amie prend toute sa signification dans cette deuxième partie jusqu' à un final tonitruant et violent qui nous laisse tourneboulé.
Alors, tient-on ici le digne successeur de "Z Gundam", LA série légendaire? Hélas, non. Des défauts scénaristiques viennent entachés ce beau tableau. Malgré ses grandes qualités, le scénario souffre hélas de quelques petites "rapidités" bien décevantes: des personnages bien morts qui réapparaissent comme par magie, un happy end qui sort de nulle part... Les auteurs de série de nos jours ne pourront donc jamais assumer de porter la noirceur de leurs histoires jusqu'au bout?! Devront-ils toujours plié sous le poids des producteurs et des diffuseurs au point de démolir leurs oeuvres?!
Concernant la réalisation, c'est un sans faute. La production est plutôt régulière et la qualité toujours au rendez-vous sur les 50 épisodes. Un bon point de plus réside dans le choix des musiques, les deux premiers openings et endings sont des tubes en puissance. Par contre, on se pose des questions sur les choix réalisés par la suite...
Personnellement, le défaut cité plus haut a bel et bien entaché mon visionnage de la série. "Gundam 00" reste tout de même une très bonne série Gundam qui surpasse largement les oeuvres de ces dix dernières années. Si vous cherchez du grand Gundam et que "Z Gundam" est trop vieille pour vos goûts, celle-ci est parfaite pour entrer dans l'univers gundam!