Un énorme potentiel sous-exploité par une seconde saison décevante
Pendant toute la saison 1 je me suis dit que j’attribuerais la note maximale de 10/10 à l'animé puisqu'il répondait à tous mes critères : épique, émouvant, intéressant, intelligent, bien réalisé et vraisemblable. Que pourrais-je demander de plus ?
Les scènes d'action sont bien réalisées et offrent un excellent rythme à l'animé, je ne me suis ennuyé à aucun épisode, ça veut tout dire. Même quand de faibles temps morts se font ressentir en fait ça ne dure jamais longtemps et ça amorce la suite qui relancera l'intérêt. C'est principalement de l'action mais pas seulement, l'aspect dramatique n'est pas négligé. Il y a un premier moment dramatique qui pour ma part a fait mouche avec une justesse innatendue là ou en général quand je trouve pas ça c'est niais et prévisible c'est exceptionnel, des personnages jusque là comiques et secondaires m'ont fait ressentir des émotions brutalement, c'est à la fois efficace et surprenant car comme ils étaient plus un effet comique qu'autre chose je ne l'ai pas vu venir et en plus c'est très bien mis en scène, c'est juste la perfection à mon sens, ni plus, ni moins. D'autres événements dramatiques ont eu lieu par la suite et si ils étaient moins inattendus ils n'en restaient pas moins réussis eux aussi.
Les musiques sont d'excellentes qualité, leur principale défaut c'est d'être assez peu nombreuses et donc facilement répétées mais comme elles sont bonnes on s'en fout. Le contexte mondial, futuriste, politique et réaliste m'a énormément plus parce que je l'ai trouvé crédible et bien travaillé. Les personnages sont nombreux, charismatiques et intéressants tout comme les relations qu'ils entretiennent entre eux, leur personnalité, leur passé... Le danger du scénario était de tomber dans un message pacifiste hyper clichée et convenue, danger qu'ont su écarter les scénaristes en travaillant la façon dont sont livrés les enseignements à tirer des événements et leur intérêt qui ne résument pas à la guerre c'est mal, ce dont j'avais un peu peur au début. La frontière entre les méchants et les gentils se révèle parfois ténue, il m'est arrivé de vouloir la mort d'un personnage à un épisode puis 10 épisodes plus loin de vouloir sa victoire et inversement.
La transition entre la saison 1 et la saison 2 est assez lourde en revanche avec des ficelles narratives grossières du genre je suis mort dans une explosion mais j'ai survécu et je vais me venger, mouais si ils veulent mais les premiers épisodes de la saison 2 sont les premiers à m'avoir moyennement plus de tout l'animé à cause de cela. Par la suite, des personnages secondaires qui m'avaient vraiment plus lors de la première saison sont devenus des boulets à mon sens, ça n'aurait pas été un problème si ça n'avait duré que peu de temps mais à l'inverse c'est assez long et j'ai trouvé ça niais au possible. Les travers qui avaient été évité quand au scénario ne l'ont pas été ici, le contexte est trop simplifié, les personnages sont moins travaillés, la trame principale s’essouffle, les scènes dramatiques impactent moins, l'idéalisme fait perdre au scénario son intérêt... La fin clôture ça à l'image de la saison 2, soignée dans la forme mais pas très intéressant dans le fond.
C'est vraiment dommage parce que la saison 2 reste du Gundam 00 avec des moments de bravoure très efficaces, je pense par exemple à un épisode qui m'a beaucoup fait penser à un remake de la destruction de l'étoile noire, c'est peut être mon imagination mais j'ai bien aimé. Globalement j'ai retrouvé ce que j'avais aimé dans la saison 1 mais en plus ou moins appauvrie, parfois sérieusement et je trouve que c'est du gâchis vu que si la saison 1 aurait été unique et aurait une vraie fin, j'aurais attribué la note maximale à l'animé. Du coup je mets 10/10 à la saison 1, parce que encore une fois je ne trouve rien à lui reprocher et 6/10 à la saison 2 qui n'est pas mauvaise mais trop décevante en ce qui me concerne, résultat 8/10 à l'animé que je vous recommande surtout pour sa première saison.