Mobile Suit Gundam 0080 : War in the Pocket (機動戦士ガンダム0080 ポケットの中の戦争, Kidō Senshi Gandamu 0080 Poketto no naka no sensō) est un anime japonais diffusé sous forme d’OAV en 1989, il s'agit du tout premier OAV consacré à la célèbre franchise de Yoshiyuki Tomino. Il a été crée pour le dixième anniversaire de la franchise, cela étant dit, fait-il honneur à la saga des Gundam ?
Scénario :
L’histoire débute à la fin de l’an 0079 de l’Universal Century. Après avoir découvert l’existence d’une base de la Fédération sur la colonie Side 6 qui semble avoir pour but de produire un second Gundam (un prototype de mobile suit très puissant), le duché de Zeon commande l’envoi d’un commando d’élite – l’équipe Cyclope – sur place pour tuer ce projet dans l’œuf. Cependant, l’opération est un échec et un jeune pilote de Zeon, nommé Bernie Wiseman, se replie seul dans une forêt des alentours, avec son Zaku1 endommagé. Il fait alors la rencontre d’Alfred Izuruha (surnommé Al), un jeune garçon de onze ans mordu de mobile suit et de technologie. Se prenant d’amitié dans ce contexte de guerre, ils vont s’entre-aider pour retrouver le reste de l’équipe et tenter de remonter une opération contre le Gundam. Entre-temps, Al revoit aussi Christina MacKenzie, une jeune fille qui joue un peu le rôle de grande sœur pour lui ; il ne sait cependant pas qu’elle est devenue durant ses études au sein de la Fédération une pilote de mobile suit.
Peu après, l’équipe Cyclope tente un second assaut contre la base fédérale, mais est une nouvelle fois repoussée par le Gundam ; en fait, tous meurent hormis Bernie. Lassé, un général de Zeon décide alors d’envoyer un bombardement nucléaire sur la colonie. Afin d’éviter à tout prix le massacre des civils, Bernie répare son Zaku avec l’aide d’Al avec pour but d’enfin détruire le Gundam dans une dernière attaque désespérée.
Ce que j'ai aimé :
- Scénario plus réaliste et plus dramatique que les séries Gundam précédentes (mis à par Zeta Gundam)
- Réalisation plus que correcte
- Relations entre personnages bien développés
Ce que je n'aime pas
- Animation au dessous d'une série de fin des années 80
- Scènes d'actions un peu plate par rapport aux séries précédentes
Conclusion :
Une série Gundam qui vaut le coup pour peu que les méchas ne soit pas la seule chose qui vous attire dans les séries Gundam.
Ce qu'il faut regardé avant dans la chronologie Gundam pour comprendre le film :
- La trilogie Mobile Suit Gundam de 1979 ou la série
pour comprendre les tenants et les aboutisants de la guerre d'un an entre la fédération et le duché de Zeon
- Mobile Suit Gundam the 8th MS Team (même si on peut regarder ces OAV après 0080 sans problème, la plupart des chronologies faites par les fans conseillent cependant de le regarder avant)
- Mobile Suit Gundam Thunderbolt (même raison que pour Gundam the 8th MS Team)