Je vais commencer par les, ou plutôt le point positif, l'OST, qui possède des thèmes sympas et variés mais peu marquants à mon goût. Les génériques sont sympa aussi, pourvus qu'on aime la Pop japonaise.
Et voilà pour les points forts...
Concernant les bonnes idées de départ qui ont foirées au fur et à mesure de l'histoire, on a:
_ le système de génération qui aurait pus être sympa si cela avait été mieux exploité. Au final c'est juste un moyen déguiser de dire que la série est en 3 saisons.
_ l'AGE System, totalement sous-exploité. On devait avoir des Gundam évolutifs, finalement ils ne recevront que quelques upgrades, packs ou armes... comme dans la plupart des séries Gundam.
_ le personnage de Zeheart Galette, qui apparait en saison 2 dans le camp ennemis. C'est à mon goût le personnage le plus charismatique, le plus intéressent et qui évolue le plus. Mais sa fin est très brutale, bâclé et donc décevante.
_ et la saison 3, moins prévisible que les 2 premières saisons et avec des combats bien mieux mis en scène, mais avec un fin complètement raté.
Maintenant en points négatifs, il y a tout le reste...
L'histoire, très basique, peu originale, prévisible jusqu'à la saison 3, et surtout rempli de références aux autres univers Gundam (des idées, des sènes, et même quelques scènes de combats repompés). Dans la saison 1 il ne se passe rien jusqu'à l'épisode 14 (l'avant dernier). Nos héros font fasse à des ennemis inconnus qui cherchent à les tuer.
Les personnages, peu charismatique dans l'ensemble.
Flit le héros de la saison 1, que l'on suivra pendant toute la série, est un extrémiste voulant la mort des UE afin de venger ces proches décédés. Ok, un héros vengeur, pourquoi pas, mais sans charisme c'est pathétique, il me rappelle Shinn Asuka de Gundam SEED Destiny... en pire car Gundam AGE se déroule sur plusieurs décennies, tandis que GSD sur quelques mois.
Asemu, fils de Flit, héros de la saison 2. Il ne fera rien d’intéressant dans l'anime. C'est le persos qui évoluera le plus pourtant comme quoi...
Kio, fils d'Asemu, héros de la saison 3. Le pacifiste au commande d'un engin de mort. C'est quand même un des persos le plus intéressent vu qu'il sera en interaction avec les ennemis, et sera le liens entre Flit et Asemu.
Difficile de parler des ennemis et des autres personnages sans dévoiler le peu d'intrigue qu'il y a.
Concernant la réalisation, c'est convenable mais assez décevant en comparaison avec Gundam 00. Les combats sont ennuyants, mal rythmés et prévisibles. Il y a un mieux dans la saison 2 et saison 3.
Concrètement c'est une série destiné à un public très jeune, ce qui pour moi une incroyable aberration, le genre Real-robot (et la science fiction de manière général) n'a pas vraiment ce public comme cible, et visiblement il vaut mieux que ça le reste.
A voir si c'est votre premier Gundam uniquement, et dans le cas où vous n'aimez pas, testez un autre univers de la saga, de grâce !