Je me souviens, qu’il fût un temps où je ne comprenais pas vraiment le choix des programmes sélectionnés par la chaîne de télévision MCM ; pour exemple, je chiais littéralement sur les feuilletons pour ado style « Hartley : cœur à vif » et « Berlin Berlin » (Putain qu’est-ce que c’était gnan gnan quand même). Néanmoins, Mes chers amis de chez MCM, le jour où vous avez commencé à diffuser Gundam Seed, vous avez instantanément gagné mon RESPECT ETERNEL ! Une série animé de mécha qui m’a complètement hypé et qui m’a poussé à vouloir découvrir les autres animés estampillés « Gundam ».
Même si à l’époque, j’avais maté la série en VF, la revisionner en VO rend l’expérience meilleure (logique ; une réplique : « JE VAIS TOUS VOUS BUTER ! », prononcée en japonais vous transcende, alors qu’énoncée en langue de Molière vous laisse lâcher un pouffement de rire… ou crée le malaise).
Dans l’ensemble, la série balaie pas mal de thématiques adultes pour un scénario qui met en scène en majeure partie des adolescents (racisme, tolérance, guerre nucléaire, manipulation génétique, conquête spatiale, discipline militaire, …) et peut se targuer de proposer une histoire avec des points de vues qui se placent sous les différentes factions (Colonie Neutre, Force de l’Alliance, ZAFT, PLANT et ORB).
On y retrouve un bon nombre de MS différents pour ceux qui aiment la diversité, ainsi qu’énormément de personnages secondaires gravitant autour de Kira Yamato et Asran Zala. Le problème ici, étant qu’un bon nombre de ces personnages sont ultra-caricaturés et manquent cruellement de charisme ; je pense notamment au cercle d’amis de Kira qui l’accompagne sur le vaisseau entre autres.
Sinon, point de vue l’OST rien à dire hormis le fait que les openings DEFONCENT ; et pour généraliser, je dirai que tous les sons qui émanent de cette série DEFONCENT !
N’ayant pas encore exploré tous les univers de Gundam (et il en reste encore beaucoup) ; je dirai qu’à ma connaissance, c’est probablement la meilleure série pour découvrir la franchise puisqu’elle met en avant un contenu un peu plus teenage tout en restant adulte dans son traitement.
Pour conclure, cette série m’avait tenu en haleine, et force est de constater qu’elle me tient encore en haleine dix ans plus tard.
En toute subjectivité, ça DEFONCENT !