J'ai beau être une inconditionnelle des séries scandinaves et adorer la superbe ville de Stockholm qui est au coeur de l'action, je ne porte toutefois pas cette série au pinacle bien qu'elle se laisse regarder.
Le jeux des acteurs est juste et le scénario est bien construit. Marek Oravec en tueur á gages précis et méthodique est parfait. Krister Henriksson nous offre une autre facette de son talent, nous qui sommes habitués à le voir dans le rôle de l'inspecteur Wallander.
Une série de meurtres est perpétrés sans qu'apparemment les victimes n'aient rien d'autres en commun que leur homosexualité. On ne comprend le motif qui pousse le tueur à agir qu'a partir du 3 eme épisode. IL est commandité par une secte homophobe américaine qui vise à éradiquer les homosexuels de la planète et présente la Scandinavie comme le Sodome et Gomorrhe des temps modernes comme s'il n'y avait que des homosexuels dans les pays scandinave.
Les analyses psychologiques de la profileuse sont juste et bien dosée sans excès de précisions qui pourraient nuire. Les rapports entre les principaux protagonistes restent dans la limite de l'acceptable et évite le piège que l'on voit bien trop souvent dans d'autres séries ou les histoires privées prennent le pas sur l'histoire. Dans l'ensemble le rythme de l'action, bien que lente est suffisamment prenante avec une intrigue bien menée qui évite le naufrage dans le soporifique