Incroyable : on a trouvé de la bienveillance dans les MMORPG

Deuxième animé "wholesome" de la saison (après Skip and Loafer ) Mon histoire d'amour avec Yamada à Lv999 (que je vais rétrécir en "Yamada-Kun" à partir de dorénavant) est aussi celui qui payait le moins de mine.


On y suit l'histoire d'Akane, une étudiante à l'université (ho, ça change) qui s'est fait fraichement plaquer par son mec. Désoeuvré, elle décide de s'investir à fond dans le MMORPG dont elle avait fait l'acquisition afin de jouer avec lui. Inscrite dans une guilde un peu au pif, elle découvre que l'un des membres, Yamada-Kun est en fait un streameur extrêmement connu et va s'enticher de lui malgré le fait qu'il soit lycéen (bon, ils ont deux ans de différence, y a pas vraiment de détournement de mineur) malgré le fait qu'il soit courtisé par les filles et malgré le fait qu'il ai ... un charisme de mollusque.

Parce que je vais parler du gros défaut de la série : Yamada-kun n'est pas intéressant. C'est littéralement le beau gosse taciturne autour duquel toute les filles se pament, qui lache jamais un mot, semble s'ennuyer en permanence et que j'ai eu envie de secouer durant tout mon visionnage. Mais... je crois que c'est voulu. D'une part, parce que malgré cette froide indifférence, on s'aperçoit que Yamada-kun est franchement gentil et surtout, parce que ça cache le twist le plus génial de la série...

A savoir qu'il craque depuis des mois sur Akane mais que ni elle, ni le spectateur ne s'en est aperçu, trop occupé qu'on était à n'y voir qu'un amour à sens unique.

Mais surtout, on s'attache super vite à Akane-chan (Akanette de son petit nom dans la traduction) qui en contraste est un chouette personnage : elle est gaffeuse, énergique, et met du coeur dans tout ce qu'elle entreprend. Et là encore, elle reste un personnage foncièrement gentil, et ça va donner lieu à une très bonne scène au cours de la série.

Ce moment où elle pardonne Runa de l'avoir mise en danger, car elle comprend que ça n'est qu'une petite fille qui souffre de jalousie, et fini par devenir amie avec elle.

J'ai l'impression que la dynamique : fille énergique/garçon calme est devenu un petit peu un trope de l'animation japonaise ces derniers temps. C'est le cas sur Skip and Loafer, c'est le cas sur le manga du Jump+ You and I are polar opposite mais je trouve que jusqu'ici ça fonctionne bien, surtout après des années à manger de la tsundere. Un cliché... que l'on retrouve dans la série avec le personnage de Runa mais qui a final a un rôle qui se justifie.


Ceci dit, comme toujours, si cela fonctionne, c'est parce que le casting de personnage est bon, notamment le personnages d'Eita (le chef de guilde ultra-positif qui a un avatar féminin) et celui de Tazeko, un petit vieux qui joue aux MMORPG pour se détendre, plante des tomates et semble très content de s'investir aux réunions IRL. Il y a une sorte de moralité sur "tout le monde peut jouer aux jeux vidéos" qui transparait dans la série et qui fait plaisir à voir.


Même si c'est loin d'être la romance de l'année, au final la série réussi ce qu'elle entreprend et offre une histoire romantique qui fonctionne.


le-mad-dog
7
Écrit par

Créée

le 5 juil. 2023

Critique lue 287 fois

4 j'aime

Mad Dog

Écrit par

Critique lue 287 fois

4

D'autres avis sur Mon histoire d'amour avec Yamada à Lv999

Mon histoire d'amour avec Yamada à Lv999
Kwinten
3

Un cliché peut en cacher un autre

Pour l'histoire, on a 2 personnages qui vivent dans 2 mondes opposés et qui vont finir par se rapprocher l'un de l'autre par le biais d'un jeu en ligne. Ok pourquoi pas, rien d'exaltant mais pourquoi...

le 11 nov. 2023

1 j'aime

Du même critique

Un chien andalou
le-mad-dog
8

Arrêtez de dire que vous ne comprenez pas ce film !

Un Chien Andalou faisant parti d'une liste de films à voir qu'avait ma copine, je l'ai donc revu. Et c'est limite un passage obligé dans les études sur le cinéma. (Le film était gratuit sur YouTube à...

le 12 janv. 2023

93 j'aime

Le Dernier Tango à Paris
le-mad-dog
1

Réaliser son fantasme en détruisant la vie de sa comédienne.

Ce film m'a énervé ! Et pour le coup, je m'aperçois que celui-ci m'a presque autant énervé par ses intentions de réalisation que par son propos lui même. Du coup, au lieu de faire une partie...

le 7 sept. 2023

58 j'aime

4

Blow-Up
le-mad-dog
5

Antonioni ou la métaphore du mime qui fait du tennis !

Ce film fait partie de mon "rattrapage culturel version....heu.... non...." En fait, il ne fait partie d'aucune de mes listes de rattrapage de films. Bizarre, j'étais certain qu'on me l'avait...

le 22 oct. 2016

54 j'aime

6