A la rentrée 2017, je me suis dit que j'allais mater des classiques du cinéma avec ma copine, qu'on allait être sérieux et se cultiver. Je m'étais abonné à la chaîne de Studio 4 (les web-série Made In "France 4") pour suivre Les Engagés la série de Sullivan Le Postec, qui parle de thèmes sérieux, d'engagement et de militantisme homosexuel. Sérieux, droit dans ses bottes, tout ça.
Et la même chaîne YouTube de Studio 4 a sortie Monsieur Flap : les aventures d'un type (Philippe Flap) dont le visage est un anus géant et qui parle avec ses couilles. Celui-ci veux draguer la jolie coiffeuse d'en face et se vautre à chaque fois. Son meilleur pote est un clodo, son ennemi est un type qui a une tête de verge et il trimballe derrière lui le corps d'un mec qui semble totalement mort.
C'est con, vulgaire, absurde.... et j'ai VU TOUS LES ÉPISODES. Pire, tous les mercredi (ou jeudi) on se disait avec ma copine, "hé, il y a un nouvel épisode de la série avec le mec qu'a un anus à la place de la tête" et on se foutait devant. En amoureux. C'était notre petit moment intime devant ce qui est sans doute l'une des séries les moins subtiles qu'aura produit la télé (ou le web) français.
Le reste des séries de Studio 4 depuis la rentrée sont pas mal du tout.
La chaine YouTube de Studio 4 : https://www.youtube.com/user/studio40francetv
AVIS SUR LA SAISON 2 ET 3 :
Si j'avais fait l'éloge de la première saison de Monsieur Flap, je m'aperçois que j'ai pas parlé de la suite. Car effectivement, il y a eu une saison 2 et 3.
J'ai un peu de mal avec la saison 2 qui raconte comment Philippe se sépare d'Anaïs alors qu'elle est enceinte. C'est pas mal de quiproquos un peu chiant et j'ai l'impression que ça consistait juste à le voir torturer Morgane et Anaïs et à faire de la merde parce qu'il était entrainé par son pote clodo. Mais, dans les deux derniers épisodes, il y avait une apothéose grandiose avec ...
La planète des têtes de cul.
qui faisait partir l'animé sur un nawak total et jouissivement borderline dans son avalanche de gags tous plus stupides (et de mauvais gouts) les uns que les autres.
La saison 3 est sans doute celle que je préfère tant ils ont changés de cap en bien : on ne se concentre plus sur les malheurs de Flap, mais les malheurs de sa famille, (lui, Anaïs et leur fils qui parle par le cul...) perdus dans un futur dans lequel les inégalités entre riches et pauvre est devenu pire que maintenant. Et pour le coup, on est dans de la parodie tambour battante avec plein de références bien françaises (Michel et Augustin, Stephane Plaza) massacré allégrement. Le tout avec des gags sur le fait que Philip a un cul à la place de la tête.
Après, avec 8 épisodes de 7 minutes par saisons, ça reste quand même hyper rapide à mater mais on est toujours impressionné par la façon dont la série arrive à se renouveler malgré un principe plutôt basique.