Commencé il y a 5 mois. Tout vu jusqu'à « Qui est Saul Kripke ? » 9,5/10
Monsieur Phi est un modèle de chaîne éducative sur Youtube. Docteur en Philosophie de la Logique (ce qui ne soigne pas grand chose comme il le dit lui même), cet ancien professeur de philosophie existe sur l'internet depuis environ 3ans.
Professeur de philosophie certes, Docteur en philosophie oui mais pas seulement. Ses vidéos nous ont montré ses compétences en traduction de l'anglais, de narrateur, d'auteur, de pédagogue, de monteur, d'acteur et d'humoriste à ses heures perdues.
Je n'ai pas en tête une seule de ses 120 vidéos qui soit sans intérêt, ou même moyenne. On apprend systématiquement beaucoup de choses mais sans être gavé, les explications sont simplement menées jusqu'au bout ce qui n'est pas le cas chez tous les vulgarisateurs.
Personnellement j'ai un faible pour ses nombreuses vidéos sur la philosophie du langage qui est un thème technique mais particulièrement intéressant. Il a aussi beaucoup publié sur la philosophie morale (il aime l'utilitarisme et il sait s'entourer de Bayesiens tel que Lê de Science4All), sur la philosophie des sciences (très intéressant aussi, « A chaque fois que quelqu'un dit que la philosophie est une matière littéraire un petit chat se suicide ») ou encore via d'autres formats comme la lecture de textes à porté philosophique, des entretiens avec des chercheurs ou quelques vidéos didactiques pour les lycéens.
Je ne suis pas certain d'avoir tout saisi de ses vidéos depuis 5 mois. Mais je suis certain que chaque sujet me sera plus familier et sera acquis plus vite si je dois les rencontrer de nouveau. Il a vraiment su trouver un équilibre entre facilité d'accès et technicité des principes développés.
Fait notable, il partage toujours des sources complémentaires dans sa description, et ajoute souvent des notes en commentaires.
Thibaut Giraud vit de ses bientôt 200k abonnés, mais surtout du financement participatif et il le mérite. Pour le bien du YT et de ses spectateurs, j'espère qu'il continuera longtemps à nous partager la richesse de la philosophie grâce à ce format et cet angle juste assez académique pour être à la fois libre et solide.