Après avoir fini Monster il y a quelques jours, je dois dire que l'animé m'a un peu déçu. Il a pourtant beaucoup de qualités: le scénario est très bien pensé et ficelé, certains personnages sont très intéressants (Grimmer, Runge, et surtout Johann évidemment), le chara-design est aussi très bon et la mise en scène impeccable. L'oeuvre traite également de manière intelligente les thèmes de l'éducation, la psychologie, et la folie entre autres.
Cependant l'anime a un défaut majeur selon moi : il traîne trop en longueur. Madhouse a probablement voulu rester le plus fidèle possible à l'oeuvre de Naoki Urasawa, mais cela a pour conséquence un manque flagrant de dynamise dans l'intrigue. Sur certains épisodes, on a l'impression que l'intrigue ne progresse pas. Cet aspect de l'anime m'a fait décroché plusieurs fois et c'est vraiment dommage tant l'oeuvre est plein de qualités.
Bref, même si je n'ai pas eu l'opportunité de lire la version papier, je pense que Monster est clairement le type d'oeuvre où il faut privilégier le manga à la version anime. C'est le cas de la plupart des mangas me direz-vous, mais je pense que ça l'est particulièrement pour Monster: la version papier met probablement mieux en valeur la complexité et la finesse du scénario que sa version anime qui manque de dynamisme.