Monster Buster Club (MBC) est une série qui innove par son design propre. Effrayant à certain moment, mais propre, il faut aimer quoi. Cela à beau être fait en 2008, c'est une série qui se conserve très bien. Maintenant le doublage, je sais pas qui a été le directeur artistique qui a voulu des voix aussi irritante mais ce mec a une case en moins (ce n'est pas pour critiquer les acteurs, leurs voix sont bien, mais leurs interprétation ne fait pas naturel). On voit bien que c'est pour donner de l'humour, et quelques fois ça marche, avec Cathy on doute à aucun moment que c'est une barjo qui a un manque sévère de claque. Mais la plus part du temps ça ruine COMPLÈTEMENT les scènes de tensions. ça fait mal à dire, mais même Alexie Tomassian est mauvais, il est dans le surjeux constant (en même temps il joue un personnage extraverti, quelque fois ça paye, mais le plus souvent ça handicap la série) et rend certaine scène pas du tout naturel. Le plus gros problème c'est Cathy, en plus d'être mal écrite (on verra ce problème après), sa voix est juste IN SUPPORTABLE. A CHAQUE FOIS qu'elle parle trop fort ou qu'elle s’excite de trop elle peut être incompréhensible et facilement énervante. Et le doublage de Cathy soulève un grand problème dans cette série: le Sound Design est trop charger
TOUT est trop fort, quand il y a des discutions avec 3 ou 4 personnages et qu'elles parlent un peu trop en même temps, c'est le bordel, déjà que la série a un rythme très rapide, quand il y a une scène d'action avec une musique les blasters et les personnages qui parlent, c'est finit, l'univers sonore est illisible. Ça par dans tous les sens, tu finis par être perdu, et le doublage n'arrange en rien. Il y a un manque d'oxygène dû à une réalisation trop brutale et pas assez légère.
Passons à l'écriture. Si cette série se démarque pas forcément sur son scénario est un peu cliché mais marche, et les personnages sont assez attachant pour que tu t'intéresses à la série. Là où MBC arrive à se démarquer c'est sur son histoire qui est continuellement dans l'extrême. Les personnages sont continuellement des caricatures, TOUS. Il y a le Geek (pas forcément celui qui se fait bolosser à la sortie de l'école mais le gars moyen qui passe son temps sur un écran), le beau gosse, la chef d'équipe, l'extraverti toujours dans son monde, le papy qui connait tout, le beau gosse n°2 avec ses copains attardés, et dans tous les cas, tout est poussé trop haut. Aucun personnage n'a de personnalité propre, ils sont juste caractérisé par leur stéréotype. Seulement Kris, le Geek, arrive à être naturel. Le pire étant Cathy. Elle est constamment en décalage avec toute la série. Elle est tellement dans sa bulle de débilité et de connerie gratuite qu'elle est littéralement détaché de la série. Elle n'arrive même plus à rentrer dans l'histoire, c'est la seul qui n'évolue pas et qui même, des fois, régresse et quitte complètement l'histoire. Mise à part cela cette série est très bien écrite, à l’exception de certains épisodes qui se résolvent à coup de Deus Ex Machina, La trame narrative est très agréable à suivre, et même s'ils sont basé sur des stéréotypes, les personnages sont tous appréciables. L'humour de la série est réussit, tous les personnages arrivent à être drôle, même Cathy y arrive quand elle est avec la série et pas écrite à part.
La série est, comme je le disais, assez cliché et assez prévisible à certain moment, mais est plus qu'agréable à regarder même avec une réalisation aussi brutale. L'histoire est sympathique et même s'il n'y a pas de lien logique entre les épisodes, il toujours plaisant de regarder un épisode de temps en temps. C'était osée de pousser haut les choses, ça apporte quelque chose en plus, mais il faut pas oublier la propreté.
Je donne 8,25/20
J'encourage à aller voir cette série, elle est plaisante à suivre mis à part cette réalisation plus que brutale. Faites vous un avis constructif et n’hésitez pas à le partager. De mon côté je le respecterai s'il est en désaccord avec le miens mais je le respecterai encore plus si vous de vôtre côté vous respectez mon avis.