Le shojo, manga pour jeunes adolescentes contant de délicates et belles romances. Etant fan de Gen Urobuchi, ai-je besoin de dire à quel point ce genre est un OVNI pour moi? Au moins j'en connais les codes (pas besoin d'un bac +12 pour le coup) et je n'ai jamais rien contre une petite comédie. Alors quand j'ai entendu parler d'une comédie parodiant les shojos, pourquoi pas?
Sakura est amoureuse du grand et viril Nozaki. Et au moment de lui déclarer sa flamme, elle lui déclare être sa fan. Ce qui lui permet de découvrir que Nozaki est en fait l'auteur des shojos qu'elle lit et adore... Ajoutons à cela que ce dernier est un boulet sentimental qui ne se rend pas du tout compte des sentiments de cette madame et on a le pitch.
Cet anime est en fait l'adaptation d'un yonkoma (4-koma). Définition: des petites BDs japonaises comiques courtes en 4 bulles d'où le nom. En gros, bulle 1, exposition rapide, bulle 2 et 3, petit récit et bulle 4, chute. En général. Et ça se ressent tant les gags se succèdent. Par contre, c'est aussi une faiblesse: la structure du yonkoma est courte et redondante. Si bien que certaines scènes ont perdu en effet sur moi tant je les sentais venir de loin.
Cela dit, je ne m'attendais pas à un truc, c'était un cours sur la réalisation des mangas en général, de la planche à l'éditeur. En effet, le statut d'auteur de Nozaki est utilisé pour tourner plusieurs scénettes autour de la réalisation d'un manga et enrichir quelque peu notre culture générale sur ce thème (qui était médiocre dans mon cas).
Les personnages en général sont agréables (j'ai étrangement adoré Seo) et je me suis tout de même bien amusé à suivre leurs petits sketchs, quand je n'ai tout simplement pas eu une bonne explosion de rire (merci la scène finale d'ailleurs, merveilleuse).
L'animation est moyenne, correspondant à ce genre de petits animes sans grande prétention autre que de faire rire. La musique quant à elle est plutôt agréable (j'ai bien aimé l'opening) et elle met très bien les scènes en relief.
Une bonne petite comédie qui aura eu le mérite de me déclencher quelques bonnes crises de rire. Dommage qu'elle devienne un peu redondante de par ses origines mais sinon ça reste très bon dans l'ensemble.