Monument Mythos
Monument Mythos

Websérie YouTube (2020)

Critique de Monument Mythos par un fan d'horreur analogue (partie SANS SPOILERS et SPOILERS)

Il y a quelque mois j'ai commencé à regarder de plus en plus d'horreur analogue. J'ai vu: The Nixonverse, Mandela Catalogue, SMILE Tapes, Local 58, Gemini Home Entertainment, Vita Carnis, Stone Cold, THE BOILED ONE PHENOMENON, The Man In The Suit, Petscop, Stone Cold, et, la série qui n'est pas certes la plus terrifiante, mais celle la plus unique, la plus incroyable, la plus cheloue et certainement ma favorite (et la favorite de beaucoup d'autres, étant donné que celle-ci figure parmi les stars de l'horreur analogue): Monument Mythos.

Monument Mythos, c'est une série d'horreur analogue créée par le vidéaste Alex Kansas/MISTER MANTICORE. Le synopsis de base: un monde alternatif, dont l'intrigue se passe dans un U.S.A. alternatif où des trucs surnaturels et de nature cauchemardesques se passent avec plusieurs monuments célèbres, tel que la Statue de la Liberté, le mémorial de Washington, ou encore le Monument de Washington (et y'a aussi des trucs chelous qui se passe en général). Ainsi, on va pouvoir découvrir ce monde à travers des petites vidéos informatives dans un style ancien, avec en rab du found footage des trucs chelous en question. C'est un schéma de vidéo flippante qu'on retrouve dans quasiment toutes les séries d'horreur analogue, car il permet de metter en scène un univers alternatif créée par le vidéaste, avec ses spécificités horrifiantes (ex: dans le Mandela Catalogue,

des créatures humaines dégueulassement déformés, appelées les Alternates, se mettent à traquer des humains dans le but de les pousser au suicide en leur révélant des informations dangereuses pour l'esprit humain

). Cependant, certaines informations vont sembler incompréhensibles, et vont nécessiter de la réflexion, le liens des infos entre les vidéos, et le partage des théories entre fans pour comprendre toute l'horreur de ce qui est présenté.

Monument Mythos va ainsi briller dans ce format de vidéo. Une petite vidéo, à but informatif, dans le style de l'ancien temps présentant une situation louche dans cette univers (exemple: dans LIBERTYLURKER, Auguste Bartholdi, créateur de la statue de la Liberté, nous parle des demandes incessantes des américains pour un piédestal de taille disproportionné par la rapport à la statue ), ou plus loufoque que vraiment flippante (ex: DEANDEMOCRACY. Une ambiance pesante se fait sentir que le créateur utilise pour rendre les scènes de found footage encore plus impactante, et la situation tourne très vite au WTF immense et total, et à une horreur lovecraftienne. C'est un peu comme les mêmes "History Channel at 3am", en beaucoup moins rigolo, et en beaucoup plus horrible.

Point positif à propos de l'horreur, sa provenance, les concepts explorés; de rares (et très bons) jumpscares peuvent avoir lieu, mais ce n'est rien d'horrible à regarder, pas de gore ou de visage horriblement déformés. Ce qui fait surtout peur et ce qui marque l'esprit, ça va les infos présentés et la manière dont elles sont exposés (le travail de réalisation).

Et ce n'est pas que de la fiction qui fait peur et qui fait seulement peur, mais une fiction qui est également sincèrement stylée et impressionnante. Les concepts d'horreur sont très bien écrits et novateurs, et au-délà de ça, le worldbuilding est très, très bien... buildé. Toute la série a cette univers alternatif, (surtout centré autour des U.S.A.) en place. C'est là qu'il faut que je félicite l'un de mes aspects favoris de cette série, et un élément qui surprenamment manque aux autres séries d'horreur analogue: l'uchronie, la mise en place d'une histoire modifiée. Si vous êtes fan d'histoire américaine, vous allez probablement aimer cette série et les nombreux trucs chelous qu'elle ajoute à l'histoire du continent. Il faut aussi le préciser, Monument Mythos, est, en plus d'être une série d'horreur et de fiction, une parodie de l'Amérique telle que nous la connaissons.


Bref, un concept de base cool et intriguant, une réalisation superbe, et parmi les meilleurs concepts d'horreur que j'ai pu voir. Bien que certaines vidéos du Monument Mythos vont sembler dur à déchiffrer, ça en vaudra le coup. La plupart des reviews sur ce site, apparemment n'ont probablement pas suffisamment creusé cette mine d'or, ou alors leurs goûts sont différents des miens, ce qui veut donc logiquement dire qu'ils sont inférieurs.

Whalesarecool
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 13 mai 2024

Modifiée

le 13 mai 2024

Critique lue 59 fois

Whalesarecool

Écrit par

Critique lue 59 fois

Du même critique

Napoléon
Whalesarecool
3

Critique de Napoléon par Whalesarecool

Sans spoilers: si vous vous attendez à un film rempli de batailles incroyables et ayant comme protagoniste un chef de guerre dictateur, fourbe, intelligent et ayant comme majeur qualité et majeur...

le 26 nov. 2023