Et voilà que les Coréens, qui sont les maîtres incontestables en matière de série ( et de bien d'autres choses dont il ne sera pas question ici) ont fait une erreur de casting, mais procédons par ordre.
C'est une série historique, comme la Corée en produit beaucoup, qui est symptomatique de l'intérêt que les Coréens portent à leur passé. Elle se déroule pendant la dynastie Joseon ( 1392-1910), Joseon étant l'ancien nom de la Corée. De faits historiques, nenni mais l'ambiance d'une cour dominée par des principes confucianistes auxquels s'ajoute, en sourdine, une influence taoïsto-chamanique - le chamanisme est toujours présent en Corée.
Une intrigue bien sûr articulée autour de l'éternelle opposition cupidité/bienveillance, avec une histoire d'amour aux allures cosmiques symbolisée par le soleil et la lune.
Si le couple phare est absolument séduisant au début - les deux jeunes acteurs sont spectaculaires- il n'en va pas de même pour la suite. Le couple adulte, vers lequel devrait converger notre sympathie serait ennuyeux s'il n'y avait pas le magistral Kim Soo-hyun. Malheureusement en face de lui, Han Ga-in, qui interprète le rôle de Heo Yeon Woo, n'a pas la fraîcheur irrésistible ni le charme vivant de son homologue adolescente, et a autant d'expression qu'une huitre, c'est une erreur de casting surprenante.
Le casting des acteurs secondaires, en revanche, est parfait, et il n'est pas exagéré de dire qu'à eux seuls, ils portent la série avec bonheur.