Ceci n'est que mon avis et non une critique.
Difficile de dire que Moon Knight n'est pas une série super-héroïque comme les autres, et je sais qu'elle en laissera bien sceptique, surtout les lecteurs de comics dont je fais partie. Car oui la série prend un tournant totalement différent par rapport à ses origines. Bien sûr on y retrouve les éléments de base, des clins d'œil etc...mais concernant le personnage principal interprété par Oscar Isaac, ses origines, son but, ses pouvoirs, sa/ses personnalité, son devoir envers son "maître"...eh bien on est loin du personnage des comics. Alors, oui, en tant que fan du personnage de base, ça peut faire grincer les dents. Mais il serait vraiment dommage de rester buté sur ces éléments et de passer à côté de cet ovni.
Marvel Studio et le showrunner de la série, Jeremy Slater, nous plonge ici dans la folie?/ schizophrénie?/ bi-tripolarité? d'un Marc Spector complètement paumé et interprété par un Oscar Isaac magistrale. L'acteur nous livre une interprétation incroyable des différentes personnalités de ce personnage dont l'une est créée d'une façon particulièrement touchante. On ressent vraiment son implication. Implication que l'on retrouve aussi chez Ethan Hawk qui joue le "méchant" de la série et qui, comme à son habitude, attire toute l'attention sur lui dès qu'il prend la parole. On retiendra aussi le personnage de Layla, qui est loin d'être un simple "Love interest" comme dans la plupart des autres projets du même genre.
Le design du héros est vraiment réussi que ce soit pour Moon Knight ou Mister Knight. Le fait que son costume s'enveloppe autour de lui en même temps que le Dieu Konshu lui donne ses pouvoirs rendent vraiment bien et offrent de belles scènes. De même pour les scènes de combat, elles sont très bien chorégraphiées et leur esthétisme ne laisse vraiment pas indifférent.
La série se consacre énormément à la mythologie égyptienne autour du personnage de Moon Knight. Nous avons affaire à des Dieux en personne à tête d'animal...ce qui nous plonge parfois un peu plus dans la démence de Marc Spector et nous fait demandé si tout ça ne se passe pas dans sa tête. La narration se joue de nous de façon à ce qu'on soit tout autant perdu que son personnage principal. Même la fin très "cutée" et assez inachevée nous laissera avec pas mal de questions, même si je pense que c'est un choix de réalisation pour nous laisser tout autant dans le déni que Marc.
Bref j'ai beaucoup aimé cette série, Marvel Studio profite vraiment de ses séries Disney+ pour apporter du neuf dans la réalisation et se coupe de sa formule habituelle que beaucoup lui reprochent. Il se permet même maintenant de s'éloigner des origines de ses nouveaux héros. Ce qui pour ma part a fonctionné pour Moon Knight, reste à voir ce que cela donnera pour Ms. Marvel et She-Hulk qui sont à venir et qui visiblement auront le droit au même traitement. J'espère être tout aussi satisfait.