Pas flawless mais victory quand même.
Bon, s'il y a une chose sur laquel je me sens trèèès seul, c'est le monde des séries, d'autant plus quand je mets un 8 à un ersatz de ce style télévisuel qui par ailleurs ne reçois tout juste qu'un 5,7 de moyenne en ces lieux...
Et oui, je ne regarde pas de série. Ce format a la facheuse tendance de me gonfler à la longue, et des mots qui vous semblent si chantants comme "Breaking Bad", "Game of Thrones" ou encore "Doctor Who" ne me parlent pas beaucoup plus que l'euphorie populaire qu'ils semblent générer. Pour moi, série ça rime avec "Tortues Ninja" et "Dragon Ball Z". Au delà de ça, vous pouvez être sûr que je suis largué.
Alors peut-être que ça m'a aidé à n'avoir aucune attente envers cette petite web-serie sans prétention, peut-être que le concept de "série" est pour moi dans une logique d'entertainement pur et non de profondeur scénaristique... J'sais pas, mais j'accroche complètement.
Replaçons les faits. Début 2011 commençait à circuler un bout de film d'approximativement 8 minutes intitulé "Mortal Kombat Rebirth" et montrant Jax face à un type menotté, les yeux dans l'ombre, dans une longue scène d'interrogatoire. Ce bout de film, aussi intrigant qu'un brin enthousiasmant m'avait complètement séduit et résonnait au fil des commentaires comme la bande annonce d'un futur long métrage à l'identité encore obscure. Une sorte de relecture de MK version "plausible", transposant son histoire et ses personnages dans un monde réel plus ou moins acceptable.
Quelques mois plus tard, on apprenait que la Warner, devant le succès du segment, accordait les droits à Kevin Tancharoen, mais pas pour un film, pour une web-serie, un concept en plein essor à l'époque.
Exit la volonté originale d'avoir du MK dans un monde réel, blindé d'un Shang Tsung mafieux et d'un Baraka chirurgien prothésiste. On va bien avoir du monstre, du mystique et de l'Outre Monde.
Alors oui, dès que j'ai pu me trouver la dite série, j'ai regardé le premier épisode, puis le deuxième, et bien qu'ils fussent relativement chiants (la faute surement aux personnages s'y illustrant, Jax, Sonya et Kano...) la curiosité m'a poussé à enchainer. Il faut dire que ça se bouffe tout seul, ça passe très vite, c'est pas avar en action (aussi mal foutue soit-elle par moment), la réalisation technique est tout à fait acceptable et le fan service tombe en cascade. Et c'est un peu pour ça qu'on regarde une série portant ce nom...
J'ai alors découvert la première saison (à peine une heure au total si on enchaîne les 9 épisodes sans les génériques), présentant quelques illustres personnages du jeu :
Ep 1&2 : Sonya, Jax, Kano, Stryker (assez chiant)
Ep 3 : Johnny Cage (on l'aime bien Johnny, alors on aime bien cet épisode, même si l'acteur laisse dubitatif)
Ep 4&5 : Kitana et Mileena (épisodes en partie dessiné, qui a de bons côtés en technique mais peine à dissimuler l'absence de réel artiste martial au casting)
Ep 6 : Raiden (Très bon. Raiden en hôpital psy qui entre en fury en se faisant taser, c'est un grand moment)
Ep 7&8 : Scorpion et Sub-Zero (AAaaah putain, on a failli attendre ! Du gros fan service, mais c'est bien foutu, une sorte de fan made de très haut niveau)
Ep 9 : Cyrax et Sektor (Qui aurait pu croire qu'une série rendrait un jour ces persos captivants ? Grosse démonstration technique, et du fan service, encore et toujours, dépassant le simple cercle "MK")
En bref, des épisodes par personnages assez indépendants les uns des autres et qui s'enfilent tout seul. Le fan même le plus réticent aura du mal à décrocher après avoir regardé le premier... Rien que pour ça, ça mérite d'être salué.
Saison 2 : Tout juste sortie. Différente, amenant les personnages sur l’île du tournoi et produisant une ambiance proche d'un Battle Royal (dans l'idée hein, juste dans l'idée)
De très bonnes surprises au niveau casting : Casper Van Dien campe un nouveau Johnny Cage absolument parfait. Mark Dacascos (qu'on aime bien au fond) prend le rôle de Kung Lao, souvent ridicule mais on est dans une adaptation d'un jeu et on veut un peu de ça aussi. Il est donc parfait lui aussi. Scorpion est joué par le même type, et ça c'est un bon point. Liu Kang ne ressemble pas vraiment à Liu Kang, mais son personnage reste convaincant et même "intéressant" pour l'avenir de la série. Et enfin, Shang Tsung revient tout droit d'Outre Pellicule, interprété par Cary Tagawa toujours aussi taillé pour le rôle que dans le film de Paul Anderson.
Les ambiances sont soignées, c'est fait avec un certain amour du matériau de base, des personnages, du plaisir nostalgique... c'est plaisant. Les combats sont assez mauvais et souvent abrégés mais sur à peine 50 minutes de série, on s'en fout, tant qu'on a le droit à une voix off braillant des "Fatality" quand on voit une tête arrachée façon Predator ou tranchée à coup d'éventail. Encore une fois, ça parlera à ceux qui ont joué (et aimé) au jeu (du premier au tout dernier, peu importe)
Donc oui je surnote ça comme un gros bourrin. Objectivement, ça vaut tout juste 6. Et bien moins si on est pas fan ou qu'on ne connait pas l'univers Mortal Kombat. Ce n'est que fan service oui, mais fan service fait passionnément, très loin de trucider le jeu dont il s'inspire, et ça, ça doit bien être l'une des premières fois...