Chaque nouvelle proposition que Soderbergh accepte semble le mener vers un nouveau territoire, qu’il explore, et qu’il contribue parfois même à faire avancer. Cette fois, direction la mini-série, mais pas que !
Olivia Lake est une auteure de livres pour enfants à succés. Au réveillon de la saint sylvestre, elle est assassinée. Qui était-elle vraiment ? Pourquoi ? Voilà les questions que vont devoir résoudre les 6 épisodes…
Avec 2 premiers épisodes centrés sur ce qu’il s’est passé avant le meurtre, puis les autres sur la recherche de la vérité, ce thriller, vu en tant que simple série, se montre assez peu surprenant ou novateur à premiére vue. Là où il faut chercher la nouveauté, c’est dans sa forme, conjoint à une application mobile le rendant interactif, du moins lors de sa premiére diffusion. Il est difficile d’en profiter sous cette forme aujourd’hui, ce qui rend la seule possibilité d’en parler basé sur les épisodes en eux mêmes. Et sur ce point, le réalisateur ne fait pas de miracle, troussant une intrigue efficace, mais pas bien surprenante.
Et ce malgré un joli casting. Aux côtés des noms cités plus haut, on trouve par exemple aussi Beau Bridges. Reste à savoir si c’est le script, le réalisateur ou l’expérience qui les tentaient. Pour le spectateur la decouvrant aujourd’hui, Mosaic est clairement trop conventionnel pour dépasser le stade de « bonne petite mini-série » mais qui ne posséde pas suffisamment de fond pour épouser une forme, malgré tout, assez classieuse. 6 épisodes dont on en se souviendra donc pas éternellement mais pourquoi pas ?