Bulle de bonheur
Ce drama réunit tous les ingrédients qu'il faut pour un beau voyage! Une bulle d'évasion, de drôlerie, d'humour, mais aussi d'émotion, d'amour! Des petites bulles de bonheur !!!! Shin Hye Sun ( la...
Par
le 7 mars 2021
9 j'aime
3
Voilà la bonne surprise 2020 en matière de drama.
C'est frais, c'est drôle, c'est intense, c'est romantique, c'est tout ce que doit être une série pour distraire habilement le spectateur.
C'est aussi, en même temps qu'un voyage dans le temps, un gender bender, ce qui n'est pas commun et autre originalité, c'est un homme qui se retrouve en femme, ici littéralement puisque le chef cuisinier, très très imbu de lui même, Jang Bong-Hwan se trouve catapulté dans le corps de la reine So Young.
A partir de là, le drama passe par des phases de drôlerie totale, puis romantiques, puis dramatiques, puis il est à nouveau très drôle.
Le scénario et la réalisation arrivent à équilibrer parfaitement l'aspect loufoque, le comique de situation et une intrigue politique dramatique assez bien ficelée.
Et c'est assez étonnant parce que c'est, en fait, la même que d'habitude. Le Roi est une marionnette contrôlée par le ministre/la reine mère/tout le monde et cherche à s'en sortir. Et ce drama parvient à maintenir le suspense tout en gardant ses personnages aimables, drôles et attachants.
Quand arrive dans l'équation un homme du XXème siècle, autant dire que le comportement de la reine en étonne plus d'un, le Roi en premier et cette nouvelle personnalité intrigante va l'amener à s'intéresser de beaucoup plus près à cette reine qu'il méprisait jusqu'à présent, car fille du premier ministre qui souhaite le maintenir sous sa coupe.
L'intrigue politique est touffue avec beaucoup de joueurs avec des projets à court, moyen et long termes contradictoires. Et au milieu notre héros/héroïne tente de survivre et de rentrer chez lui.
L'empathie pour Jang Bong-Hwan n'est pas immédiate. Il est montré dans notre monde comme orgueilleux, pas très intéressant et coureur mais dès qu'il est dans le corps de So Young on ne peut que le soutenir. Et c'est particulièrement dû au jeu brillant de Shin Hye-Sun. Cette actrice est géniale! Ses intonations et maniérismes rappellent parfaitement ceux de Choi Jin-Hyuk (qui m'a étonné par son timing comique).
Alors comment le drama gère-t-il ce masculin/féminin? Pas trop mal, pour être franche. A aucun moment on est mal à l'aise car, si ce n'est pas pris à la légère aussi bien pour les implications physique que psychologiques, le drama reste léger et sur le ton de comédie. A aucun moment, on a la sensation que So Young est manipulée ou utilisée (même sexuellement) c'est plutôt Bong-Hwan qui subit les traumatismes lorsqu'il ouvre ses shakras et admet qu'il est attiré par un autre homme.
Le sujet est tout de même éludé et pas exploré ....
Le scénario se rattrape un peu aux branches par les dents à la fin lorsque Jang Bong-Hwan revient dans son corps masculin. En effet, n'est-ce pas de lui qu'est tombé amoureux le Roi et n'est-il pas amoureux lui aussi de ce dernier? La réponse du drama est : c'était la personnalité de So Young depuis toujours mais elle n'était pas libre de l'exprimer donc c'est bien elle qu'aime le roi et par Bong-Hwan, mouaif! Si la personnalité de So Young avait fait quelques apparitions durant tout le drama, il aurait été plus facile d'admettre qu'elle était présente pour tout et partie prenante.
C'est en tout cas, le seul bémol que je mets au drama et on notera tout de même une petite scène où le Roi semble noter qu'il "manque quelque chose". C'est furtif mais c'est là, donnant un petit côté dramatique à la fin qui n'est pas désagréable car Bong-Hwan aussi est montré mélancolique plus que triomphant. Subtil donc.
Il tient la route aussi bien au niveau intrigue qu'au niveau des personnages et de leurs relations.
Le casting est impeccable et tous les personnages sont intéressants même la rivale qu'on a envie d'attaquer à coup de pelle par moment mais jamais parce qu'elle est caricaturale ou ennuyeuse, au contraire.
J'ai adoré le cuisinier en chef et Lady Choi et même le roi qui partait un peu mal avec sa personnalité effacée et molle (malgré le côté Zorro) et son acteur au jeu un peu particulier a finit par me conquérir.
Une très belle réussite aussi au niveau des costumes et des décors, comme d'habitude avec un joli drama pastel dont la mise en scène est très honorable.
Il est vraiment bien, sans fausse note et sans le maintenant traditionnel coup de mou dans le dernier tiers.
Au contraire, quand le drama se finit, on a envie de revoir les personnages. Cela m'arrive rarement mais j'avais du mal à les laisser partir. J'étais bien contente de ces petits épisodes bonus (Bamboo Forest) avec quelques petites scènettes complémentaires qui m'ont permis de me sevrer en douceur.
Ne le ratez pas!
PS : le drama est au coeur d'une grosse polémique en même temps que Joseon Exorcist à cause d'un certain non respect de l'Histoire. Manifestement, certaines personnes ne comprennent pas le concept d'uchronie.
Pour plus d'infos, un article qui me semble bien documenté.
https://www.stellarsisters.com/annulation-joseon-exorcist-met-lindustrie-des-series-coreennes-en-danger/#:~:text=Le%2026%20mars%202021%2C%20la,fantastique%20de%20%C2%AB%20distorsion%20historique%20%C2%BB.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs dramas, Au Pays du Matin Calme : mes K Dramas, Si vous voulez mon avis ..., Les séries les plus attendues de 2020 et Les meilleures séries de 2020
Créée
le 27 avr. 2021
Critique lue 1.2K fois
6 j'aime
4 commentaires
D'autres avis sur Mr. Queen
Ce drama réunit tous les ingrédients qu'il faut pour un beau voyage! Une bulle d'évasion, de drôlerie, d'humour, mais aussi d'émotion, d'amour! Des petites bulles de bonheur !!!! Shin Hye Sun ( la...
Par
le 7 mars 2021
9 j'aime
3
Thèmes : Comédie / Romance / Période Joseon / Réincarnation Romance : 80% / Féminisme : 80 % / Bromance : 60 % / Paternalisme : 0% *L'esprit de Jang Bong-hwan, chef cuisinier à la Maison Bleue et...
le 23 janv. 2023
7 j'aime
#dramacoréen" Mr Queen"Drama: Mr. Queen ( titre anglais) / No Touch Princess (premier titre anglais ) / Queen Cheorin ( traduction littérale) Hangul: 철인왕후2020-2021Réalisateur : Yun...
le 12 oct. 2022
6 j'aime
Du même critique
Quant Evelyn Carnahan, jeune archéologue frustrée, et son frère Jonathan, bon à rien extraordinaire, font équipe avec Rick O'Connell, aventurier dur à cuire au coeur tendre, pour partir à la...
Par
le 19 avr. 2017
39 j'aime
35
Belle production soignée au niveau des décors et des costumes. TF1 n'a pas fait les choses à moitié côté casting non plus. Cependant, si l'intrigue est intéressante la plupart du temps, le manque de...
Par
le 10 déc. 2019
34 j'aime
1
Au firmament des buddy movies, cette "Arme Fatale" tient le haut du pavé.Richard Donner nous présente, dans ce qui sera un premier opus, le couple (parfait) formé par Roger Murtaugh (Danny Glover) et...
Par
le 20 juil. 2022
31 j'aime
5