Comme l’évoque le titre de la critique, Mr. Sunshine est un drama magnétique, élégant, attractif et ambitieux qui a tenu toutes ses promesses et m’a fait passer un très bon moment, grâce à plusieurs atouts, propres au style qu’adopte les coréens depuis des années.
Commençons par l’esthétique de la série. Le soin apporté au coté artistique est superbe. Les décors et costumes sont beaux et reflètent parfaitement l’époque. L’immersion est totale. Sans compter les paysages magnifiques qui vous font voyager à travers votre écran. Très réussi de ce coté là. Evidemment, certains peuvent penser que vu le contexte actuel dans laquelle l’histoire se déroule, c’est justement TROP parfait et propre en terme d’images mais finalement ce n’est pas dérangeant tellement le reste est impeccable. Que dire des musiques, belles et touchantes ("My Home" sublime) qui nous transportent et s'intègrent idéalement avec le visuel.
L’autre gros point positif de Mr. Sunshine, c’est son scénario. Maitrisé du début à la fin, avec certes des scènes romantiques quelque fois trop appuyées (les regards durent plus longtemps qu’il ne devrait) qui, parfois peuvent agacer et sont inappropriés dans certaines situations.
Un petit détail qui ne gênera pas sur la durée puisque la romance prendra de l’épaisseur au fur et à mesure. On s’attache rapidement au duo interprété parfaitement par des acteurs reconnus dans leur pays mais aussi à l’étranger, à savoir Lee Byung-hun (J’ai rencontré le diable, Joint Security Area, A Bittersweet Life) et Kim Tae-Ri (Mademoiselle). J’ai également beaucoup apprécié les personnages secondaires qui sont tous bien travaillés, Dong-Mae et Hui-Seong en tête.
Par contre, un bémol, quelques acteurs occidentaux jouent de façon trop prononcés. Certains surjouent (les personnages anglais et quelques japonais) et d’autres sont moyens voire mauvais (le secrétaire de l’ambassadeur français qui enseigne l’escrime à la gérante de l’hôtel Glory). Heureusement son temps à l’écran est rare.
Sinon l’autre petit défaut (enfin pour moi), c’est l’utilisation de ralentis qui, dans l’ensemble, font perdre un peu de crédibilité à la série et cela en devient caricatural par moment. J’ai remarqué que les dramas en général (Something in the Rain notamment) avait recours à cette technique, ça fait donc parti de leurs codes et à long terme on n’est plus surpris. Je pense que c'est volontaire de la part du réalisateur, pour amplifier le message qu'il veut faire passer.
Finalement, au delà de ses quelques défauts minimes et peu gênants, Mr.Sunshine est un drama d’une grande qualité, tant au niveau artistique que scénaristique et historique. Il nous entraine dans ce conflit cruel et sauvage qui confronte la Corée et le Japon, avec entre deux les Etats-Unis.
Les 24 épisodes d’une durée moyenne d’1h15 se visionnent sans difficulté si l’on est pris directement dans l’histoire. La série prend le temps de mettre en place son scénario, ses personnages et les derniers épisodes (énormes d’ailleurs ; la fin est parfaite) viennent conclure en beauté un drama solide et sophistiqué.
Note générale : 8,5/10