How to get away with murder est une nouvelle série de Shonda Rimes déjà à l’ origine de grey's anatomy et scandal. Et comme d'habitude c'est à chier.
S'il y a une chose que l'on ne peut reprocher à Shonda Rimes, c'est d'avoir de bonnes idées - comme pour scandal - mais elle n'arrive jamais à les mettre en pratique et cette série en est le parfait exemple. Déjà le fil rouge est incompréhensible, durant quatre épisodes on voit la même chose à chaque début d'épisode, on nous parle d'une femme disparue puis retrouvée morte, puis c'est le mari du personnage principal qui a été tué... bref ça s'entremêle, c'est brouillon et c'est pourri. Comme d'habitude dans les séries américaines, on a une histoire de meurtre et on sait pas qui en est l'auteur, bref c'est plat et sans aucune originalité, de plus ce n'est pas un fil rouge suffisamment accrocheur.
Ensuite il y a les personnages, aucun d'eux n'est attachant et charismatique sauf Annalise (mais elle n'est pas attachante), Wes a une tête d'huitre et tous on les mêmes techniques pour arriver à leurs fin : le sexe. Donc pour enquêter et avoir des indices, il suffit de coucher avec la personne concernée et elle vous donnera/fera ce que vous voudrez. Sherlock Holmes peut aller prendre sa retraite. Ensuite je suis désolé mais il y a beaucoup trop de scènes de sexe en général. Alors dans Grey's anatomy le sujet est abordée légèrement (mais déjà tous les personnages ne font que coucher ensemble), dans Scandal cela est un peu trop mis en avant mais alors là c'est omniprésent et que c'est chiant de voir autant de scènes de sexe que ce soit entre cette tète a claque de Connor ou de Wes dont on devine dès le premier épisode qu'il va finir par coucher avec sa prof Annalisse alias la brillante avocate (enfin je suppose). Les scénes sont dégoutantes (il est insinué que la prof et son amant font du sexe oral et je ne parle meme pas du gay et du nerd chinois). Et après il y a l'étudiante qui couche avec son petit-ami mais cela n'apporte rien... je pense c'est juste pour appâter le spectateur. C'est une mode dans les séries américaines et c'est pénible. La culture américaine se complait dans la vulagarité la plus crasse, faut croire que c'est la nouvelle version de l'american way of life, ou plutot l'american way of trash et c'est juste désolant. Je préferais les séries des années 1990/2000.
En ce qui concerne les enquêtes, elles n'ont rien d'exceptionnelle, Annalisse se contente d'appliquer les mêmes méthodes : être cynique, coucher avec X (ou alors c'est ses étudiants qui le font) pour obtenir des infos, et elle gagne.
Bref rien d'exceptionnel, surestimé... comme toutes les séries de Shonda Rimes.