Une série judiciaire qui va s'intéresser à un seul procès durant une saison complète de 23 épisodes. Je pense qu'on se situe juste avant le bond qualitatif des séries TV (1995), et si Murder One possède encore de petits vices de forme (les actrices sont majoritairement des déesses), on y trouve déjà des portraits de personnages nuancés, tout en contrastes, et un souci d'être proche du réel. Ça commence avec le héros de la série, l'avocat Ted Hoffman, sorte de Golem impénétrable qui n'inspire pas vraiment la sympathie, et ce n'est pas plus mal.
Il tombe sur une grosse affaire, celle qui va le faire entrer dans la "cour des grands" comme il le dira lui-même, le meurtre d'une adolescente de 15 ans, dans lequel sont impliqués une jeune star hollywoodienne et un milliardaire douteux. Se situant à Los Angeles, le procès est sur-médiatisé, ce qui va causer des dommages collatéraux.
Très maîtrisée, l'intrigue entre dans la vie privée des personnages seulement pour servir l'intrigue ou décrire les conséquences d'un tel procès sur les protagonistes. Il y a aussi un charme un peu vieillot, un filtre 1990 sur l'image, image carrée car adaptée aux télévisions de l'époque, une intrigue se déroulant 90% du temps voire plus en intérieurs (chaque passage en extérieur est vécu comme une surprise !), et un doublage FR correct mais pas forcément entraînant. Mais ces petits soucis d'un autre âge sont largement compensés par les qualités d'écriture.
Bientôt une MàJ pour la saison 2.