Un animé à la fois beau, reposant et poétique. Chaque épisode raconte une histoire différente qui ont pour points communs le personnage principal de l'histoire, Ginko, ainsi que les mushis : créatures invisibles, pour la plupart des humains, qui influencent le monde.
Point de bastons gargantuesques, de seins gigantesques ou d'explosions rocambolesques dans cette série, si vous êtes à la recherche de ce genre de chose je vous conseille le très bon Tengen Toppa Gurren-Lagann.
Pourtant les épisodes s'enchaînent avec une facilité déconcertante tant on veut en savoir plus sur ces étranges mushis.
Ginko est charismatique, l'animation est magnifique et très fluide. La musique est de très bonne facture et parvient à renforcer les émotions ressenties par le spéctateur.
Le seul point négatif concerne les personnages secondaires qui se ressemblent un peu trop à mon goût d'un épisode sur l'autre ("On l'a pas déjà vu lui?").
Enfin, comme dans Cowboy Bebop, Mushishi nous rappelle que dans un manga, fumer une cigarette d'un air mystérieux et pensif tout en supportant sur ses épaules le poids du passé, c'est la méga-classe!