Chiant, beau, long, intéressant, répétitif, poétique.
Ginko est un voyageur à la découverte du monde pour aider les populations disposant de problèmes non-élucidés, en rapport avec les "mushis", petits êtres étranges dont il est l'un des rare à pouvoir visualiser.
Nous suivons donc ce Mushi-shi, dans 26 aventures différentes et parfaitement indépendantes, ce qui ne provoque aucune dépendance, ou d'envie particulière de regarder la suite dans l'immédiat, et c'est assez gênant car l'histoire de l'épisode 1 à 26 n'évolue en rien et c'est triste...
Ici, le fil de l'épisode est quasiment toujours identique, le voyageur rencontre des gens dans le besoin, va essayer de percer le mystère du Mushi en question, et essayer d'y remédier. Ce qui crée une grande lassitude, on s'ennuie, c'est plat malgré que ce soit beau et intéressant, mais on reste complètement en dehors du truc, nous sommes passifs devant cette magie.
Quand aux graphismes, c'est simple, simple mais splendide, sans détails superflus, les décors sont superbes, la nature est très bien représentée et l'ambiance est sympathique, le tout accompagné de jolies musiques.
Un animé pas mauvais mais qui manque incroyablement d'énergie, de surprises, de folies. Cette série permet également de nous faire réfléchir sur certains événements ou problèmes pas toujours très clairs, il en effet très intéressant de cogiter sur certaines catastrophes naturelles ou des phénomènes tels que les arc-en-ciel, ou bien encore s'interroger sur d'étranges maladies, en pensant particulièrement à l'épisode avec la petite fille aveugle et le mystère des deux paupières, qui est sans doute l'un des meilleurs épisodes.
Et si... les mushis existaient ? Si on faisait semblant que ce soit possible, cette série fait tout de même rêver.
Ceci dit, c'est la série idéale à regarder avant de se coucher, un épisode intéressant et très reposant, c'est parfait pour s'évader dans un rêve avec un monde semblable à l'univers de Mushishi, loin de ce monde de brutes !