Ce ne sont ni des insectes, ni des reptiles
Un ami m'a conseillé cet anime et je ne le regrette pas! En effet, "Mushishi" fait partie de ces oeuvres peu connues qui apportent un véritable réconfort après avoir regardé ne serait-ce qu'un épisode.
Sous le soleil ou la neige, Ginko le vagabond erre de village en village, longe la côte, traverse forêts, montagnes et rivières, tout en louant ses services en échange d'un toit et de provisions. Ses rencontres sont très diverses mais presque toutes liées à un problème de mushi. L'ingérence de ces êtres invisibles sur le monde des humains peut se manifester de façons variées et souvent surprenante. La plupart du temps inoffensifs, les mushis se montrent parfois nuisibles et imprévisibles. Un savoir approfondi et une vigilance de tous les instants sont les qualités requises du mushishi qui peut alors associer un événement étrange à l'influence d'un mushi précis. Même si certains épisodes sont plus inspirés que d'autres, la poésie et le mystère flottent en permanence, entretenant une atmosphère de conte traditionnel tantôt inquiétante, tantôt apaisante.
La structure est remarquable en soi: aucun arc ne se dégage fondamentalement, il ne s'agit que de l'enchaînement des aventures de Ginko. Les épisodes, indépendants les uns des autres, permettent ainsi une grande diversité dans les scenarii mais on regrette parfois le manque d'une intrigue, d'un fil conducteur, absolument inexistant ici. Si parfois les explications peuvent paraitre compliquées et difficiles à suivre, l'histoire dans sa globalité s'appréhende très facilement à mon sens.
Le scénario est une ode à la magie, à la poésie, et se révèle un pamphlet tranquille contre le manichéisme. Si divers sujets graves peuvent être abordés (les thèmes redondants de la mort ou du handicap sont réguliers), l'écologie et le respect des traditions et des valeurs sont ici les pièces maîtresses de cet anime atypique: la seule morale apparente vise l'harmonie entre l'homme et ce qui l'entoure. De plus, l'extrême qualité narrative alternant flashback, voix-off et autre, rend le tout on ne peut plus complet.
Les splendides paysages et la qualité générale de la réalisation desservent parfaitement cette ambiance contemplative. Nous assistons, d'une part, à de nombreux plans fixes parfaitement réalisés, et d'une autre part, à une imagination débordante quand il s'agit de représenter les mushis.
Le chara-design est cependant un peu inégal car si Ginko se démarque clairement de par ses vêtements occidentaux et ses cheveux blancs, les autres personnages se suivent et ressemblent, créant de la sorte une communauté au comportement quelque peu fade et inexpressif.
L'opening, "The Sore Feet Song", composée par Ally Kerr, est relaxant: musique douce, calme et posée qui va très bien avec l'atmosphère particulière de l'anime.
Pour conclure, "Mushishi" est une excellente série que l'on regarde comme une suite de tableaux à l'ambiance onirique et poétique, avec pour seul but de se détendre. Bercé par sa mélodie, enivré par ses images, on se laisse porter par ses histoires où des personnages attachants prennent vie.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste アニメーション