l’apogée de la combi moulante
Amoureux de mecha et de combinaison moulante vous ne serez pas déçu, par contre pour le reste…
Alors Muv-Luv Alternative : Total Eclipse se déroule en 2001, où les envahisseurs nommés BETA ont commencé à envahir la terre depuis une vingtaine d’année. L’Eurasie est déjà quasiment totalement tombée, et en réponse à cette attaque l’humanité a commencé à développer des Mecha (robots géants) pour parvenir à éradiquer l’invasion. Des pilotes internationaux se rassemblent dans une base des Nations Unies afin de participer à un projet conjoint et développer des armes tactiques contre les Beta. Les pilotes vont devoir porter ces projets et tester les prototypes tout en gérant l’attaque des BETA qui n’est pas en pause pour autant.
Alors tout commence parfaitement les deux premiers épisodes sont vraiment de très bonnes qualités, c’est glauque, c’est fort et intense. L’ambiance est sombre, dur, on s’attend à quelque chose de sérieux. J’étais vraiment aux anges dans les premiers épisodes, et puis plus on avance, plus on arrive dans du classique un peu ennuyant. On laisse de coté tout l’aspect sombre qui caractérise les deux premiers épisodes, pour s’orienter vers un trio amoureux enrobés de quelques combats de mechas.
Tout n’est pas à jeter dans cet animé, déjà les mechas sont jolies, je ne suis pas un fan inconditionnel de mechas, et par conséquent pas du tout un spécialiste, mais j’ai trouvé ceux de cet animé particulièrement bien faits et agréables à regarder.
Passons du métal au plastique, car il y a des plastiques bien faites avec les filles de l’animé et leur combinaison ultra moulante. Le chara design est assez soigné que ça soit Yui ou bien les soviets sisters, on a un design travaillé, marqué, avec du charisme. Mais hélas ce sont peut être les seules vraies qualités de cet animé.
C’est vraiment assez étrange cette orientation qui change complètement après les deux premiers épisodes, alors qu’on avait deux petits bijoux qui annonçait un animé adulte et sombre, avec des ennemies impitoyables et cruels. Là on se retrouve ensuite dans du fan service uniquement avec une histoire assez mole. On a du mal à s’enthousiasmer au fil des épisodes.
C’est peut être dû uniquement au très bon démarrage, peut être que si l’animé était dès le départ parti sur le fan service et le coté léger d’une histoire de trio amoureux alors on aurait été moins déçu.
A savoir que cet animé n’est qu’un tout petit pan de la licence, Muv-luv est articulé par des jeux, des light novel, et cet animé n’est juste qu’une partie de l’action de la licence et qu’elle n’a pas été très apprécié par les fans. Les histoires tirées des jeux vidéos seraient beaucoup plus intéressantes et profondes, mais n’ayant jamais joué je ne peux pas vraiment certifier tout ça.
En conclusion Muv-Luv alternative est un animé qui déçoit à cause de son classicisme mais surtout de ses deux premiers épisodes qui étaient vraiment prometteur. Mais hélas le cap choisit au début a été totalement délaissé pour en faire un animé classique, centré sur du trio amoureux et une histoire qui perd de son intérêt au fil des épisodes. On va dire que les mechas et le chara design sauve un peu la chose ce qui lui vaut une note au dessus de la moyenne, mais je pense avoir été généreux là dessus.
Ma note s’explique aussi par les figurines particulièrement réussis de la série (j’en ai tout une tripotée en précommande), le chara design et les couleurs sont vraiment jolie. Peut être qu’un livre d’illustration aurait suffit ^^.