My Daemon
7
My Daemon

Anime (mangas) Netflix (2023)

Voir la série

Une série qui m'a assez impressionné par certaines de ses qualités mais qui a des manques qui seront assez rédhibitoire pour une partie du publique.


L'histoire est assez simple, un jeune garçon qui veut sauver sa mère avec une créature étrange et va affronter un monde hostile post apocalyptique et vivra différentes péripéties en trouvant sur son chemin alliés et opposition.

Une aventure typique d'histoire pour jeunes enfants mais avec un côté horrifique et violent. La maturité se trouve de façon très superficielle dans cette violence et le côté horrifique ou plutôt étrange, mais malheureusement pas dans l'histoire.

Ça donne l'impression que ça flatte la nostalgie de l'enfance en restant volontairement cantonné a des sentiments et des conceptions du monde très simples et peu critiques.

Ce qui dessert clairement le propos général qu'on s'attend a trouver dans ce récit, la nostalgie c'est un sentiment trompeur et c'est faire l'autruche.


Le plus intéressant ça sera surtout la façon de mettre en scène l'histoire et la découverte de l'univers avec ce côté étrange qui est assez original. En assumant un côté moche improbable mais un peu charmant quand même et qui fonctionne bien même avec ce rendu 3D qui est plutôt bien exploité malgré son côté un peu simple.


Donc on a une très bonne réalisation, un choix artistique plutôt payant même s'il peut rebuter au premier abord (ne vous y arrêtez pas) mais qui sera probablement un peu clivant.


La suite développera des avis et critiques qui sont pas nécessaire pour se décider a voir la série.


On a une sorte de mélange de multiple influences. Impossible de ne pas penser a pokemon avec ces monstres qui répètent leur "nom" et qui ont chacun leur spécialité, on a aussi des pouvoirs et des actions spectaculaires digne des grandes séries d'animation, un côté similaire a l'animation stop motion, une claire influence de jeu vidéo sur certaines scènes d'action ou sur les design de boss dantesques etc.


Là ou ça pêche le plus c'est dans la psychologie des personnages et les archétypes qui laissent l'impression d'avoir déjà vu trop souvent cette histoire. Pas vraiment de multiple niveau de lecture a se mettre sous la dent pour compenser ça.


On peut aussi critiquer le côté très premier degré qui donne l'impression de réciter les classique post apocalyptique avec une vague leçon de tolérance mais sans vraiment donner l'impression que ça peut se rapporte a notre monde bien actuel ni que ça soit vraiment assimilé par les auteurs.


Les daemons son une sorte de mélange entre la colère de la nature qui se venge de l'humanité qui a du mal a faire face a son inconséquence passée et a remettre en question ses actions, et une des êtres exploités et opprimés sans soulever la moindre empathie de la part des humains, comme on pourrait le voir dans des films de SF avec des robots.


Le message de tolérance et de responsabilisation qui est évident semble bien creux et naïf et ne s'attaque clairement pas aux sources des problèmes en question en restant très superficiel et sur les intentions individuelles et les bons sentiments. Très manichéen, on ne va pas trop vers la remise en question de nos propres comportements.


En bref on perd le contact avec le sujet de fond qui devient plus un spectacle sans engagement qu'autre chose.


De façon pas très surprenante pour les production de ce genre, il n'y a quasi aucune diversité dans les représentations. Parler de tolérance sans faire d'effort d'inclusivité c'est assez triste.


La note concerne les séries d'animation et c'est a comparer avec les séries du même genre.

C'est toujours compliquer de noter l'animation vu les disparités entre les différents aspects de la production.

prismes
7
Écrit par

Créée

le 5 déc. 2023

Critique lue 258 fois

prismes

Écrit par

Critique lue 258 fois

D'autres avis sur My Daemon

My Daemon
QuentinFeniou
8

My Poké(dae)mon

Tu te demandes à quoi devrait ressembler le monde des Pokémons ? Et ben tu as la réponse dans cette série (alors oui il est clair que cette série s'inspire de la croisée des mondes) mais franchement,...

le 18 déc. 2023

1 j'aime

1

My Daemon
MaximeBerty
10

coup de coeur

Son style d'animation me faisait peur au début. Mais j'ai tout de suite été pris par le scénario qui est à la fois sombre et innocent. Les personnages sont attachant, les "monstres" ( daemon ) sont...

le 16 mars 2024

My Daemon
prismes
7

Critique de My Daemon par prismes

Une série qui m'a assez impressionné par certaines de ses qualités mais qui a des manques qui seront assez rédhibitoire pour une partie du publique. L'histoire est assez simple, un jeune garçon qui...

le 5 déc. 2023

Du même critique

Doona !
prismes
8

Doux Amer, définition

Une série très esthétique, contemplative, intimiste, subtile qui explore les sentiments doux amers et expose les relations entres les différents protagonistes dont on découvre l'histoire au fil de la...

le 7 nov. 2023

6 j'aime

Daily Dose of Sunshine
prismes
7

Reconstruction et apprentissage

Attention concernant cette série. Elle parle de sujets grave et n'est pas une série tranche de vie qui apporte sa petite dose journalière de bonheur comme pourrait le laisser penser le titre et la...

le 7 nov. 2023

4 j'aime

2

Hilda
prismes
9

Enthousiasmant et attachant

Dans les séries animées 7+ c'est une des meilleures qu'il m'est été donné de voir.Au premier contact on est vite séduit par les très joli visuels, l'animation est exemplaire, le son et la bande son...

le 16 déc. 2023

3 j'aime