Chère Yoon-Hee… je suis vraiment désolé.
En regardant « My Mister », j’ai ri, j'ai sympathisé, aimé ou détesté de nombreux personnages. J’ai aussi beaucoup pleuré, en totale empathie avec la souffrance et la solitude de ton ex-mari et de Ji-An, tous deux magnifiquement interprétés par Lee Sun-Kyun et Lee Ji-Eun.
J’ai vraiment adoré ce drama et… je t’ai haï !
Tu es la seule qui m'a inspiré ce sentiment et ça m’a beaucoup troublé, à tel point que j’ai regardé tous les épisodes une deuxième fois d’affilée pour essayer de te comprendre mais en vain, tant au fil de l'histoire tes actes me semblaient incohérents avec tes sentiments et ta personnalité. J’y ai pensé et repensé pendant des jours, essayé vainement de te trouver des excuses, avant de finalement réaliser que… ma naïve sensibilité avait été abusée par le scénariste !
Je suis vraiment, vraiment désolé Yoon-Hee.
Pourquoi n’ai-je pas immédiatement compris à quel point cette personne a été cruelle envers toi ? Dès le départ tu n’avais aucune chance d’attirer la moindre empathie. En te faisant choisir comme amant (caricature de cupidité) le pire ennemi de ton ex-mari (si altruiste et gentil avec les autres) tout en restant amoureuse de lui, il a fait de toi la parfaite criminelle dans l’unique but de souligner son humiliation et son désespoir. C’est totalement injuste car il n’avait pas besoin de ça pour que ce drama soit le chef d’œuvre qu'il est.
Tu es belle, tu as réussi dans ta carrière. Tu avais un bon mari
apprécié de tous et tu étais traitée comme une reine par une
belle-famille très chaleureuse. Mais tu étais profondément seule. Même
après avoir eu votre enfant, ton ex-mari a toujours donné priorité à
sa mère et ses frères dans son cœur et ne t'a accordé aucune
affection. Sans manquer une journée, il a traîné avec ses frères et
amis du quartier, laissant la place à côté de toi désespérément vide.
Il s'est marié mais son cœur ne pouvait pas devenir indépendant et il
n’a trouvé de satisfaction sociale qu’avec ses parents, ses frères et
ses amis. C'était depuis de longues années un mariage extrêmement
froid, sans plus rien de l’amour qui vous avait uni.
Source : Si c'est de l'amour, alors même les écoutes téléphoniques sont OK ? de Kim Sun-Hee. Article paru le 28/05/2018 dans le site star.ohmynews.com
Tu avais toutes les raisons de chercher ailleurs un peu d’amour, même s'il était évident dés le premier épisode que la lente agonie amoureuse de ton couple au fil des ans t’affectait plus que ton mari qui se montrait presque uniquement préoccupé par sa famille. Tu l'aimais encore. Bien sûr, tout cela est dit… mais si brièvement comparé aux longues, répétées et très émouvantes descriptions de l’humiliation que ta « trahison » fait subir à Dong-Hoon, que cela en devient gênant, presque grotesque.
Pour avoir trop voulu faire de toi le parfait bouc émissaire en t’imposant cet amant-là, pour t’avoir dépeinte aussi stupidement amoureuse au point de croire en sa sincérité, pour t’avoir fait subir le remords d’une trahison qui correspond si mal à ta personnalité et à tes vraies aspirations, pour t’avoir fait expier un « péché impardonnable » qui n’existe que pour mettre en valeur « l’héroïque souffrance » de ton ex-mari, maintenant c'est le scénariste que je hais.
Que tu sois aussi belle, intelligente, sensible, toujours attachée à ton mari mais assez faible et stupide pour devenir une sorte de traitresse ultime à cause d'un amour peu convaincant à sens unique: ça ne me plait pas, mais alors pas du tout ! J'en veux vraiment beaucoup au scénariste: quel gâchis !
D'ailleurs, je ne peux que ressentir un malaise devant certains autres messages véhiculés par ce monsieur. Ainsi est cette différence de réaction dans la joie des frères de Dong-Hoon quand ils imaginent la possibilité d’une liaison entre lui et Ji-An et leur fureur quand ils apprennent la tienne : cela me gêne profondément. Me dérange aussi l’idée que, selon sa mère, la seule vraie faiblesse de ton ex-mari est d’occuper un statut social inférieur au tien.
Je suis désolé, vraiment désolé Yoon-Hee de m’être stupidement laissé tromper par cette méchante facilitée d’écrivain. Je te souhaite de tout mon cœur de reconstruire ta vie l’âme en paix et d’aimer encore, d’être aimée comme tu le mérites. Et quand tes yeux croiseront de nouveau ceux de Dong-Hoon, regarde-le fièrement, sans honte ni regrets ; ce n’est pas toi la criminelle, c’est l’imagination malsaine d’un écrivain devenu médiocre à force d’être aussi avide de sensations fortes (alors qu'il se montre par ailleurs excellent). Sache qu’il y a quelque part sur cette terre au moins une personne qui est avec toi.
Salanghae Yoon-Hee !
PS : Dis tout mon respect à Lee Ji-Ah pour avoir eu le courage d’accepter un rôle aussi ingrat, elle y excelle.