Une série étonnante, époustouflante, émouvante. Elle avait pourtant tout pour freiner les ardeurs de la découverte : un pays aux mœurs bien loin du nôtre, une langue vraiment étrangère, des noms de personnages difficiles à assimiler... Et pourtant l'alchimie prend immédiatement et vous tient en haleine tout au long des 16 épisodes.
Dans quel genre classer cet étrange ovni asiatique ? Difficile, il faudrait en citer plusieurs : le drame social, le thriller, l'aventure sentimentale, le mélodrame flamboyant, l'allégorie philosophique... L'ensemble est d'une richesse inouïe, d'une complexité savante, mais évidente, grâce à un scénario tiré au cordeau, une réalisation impeccable et des personnages si attachants qu'on voudrait tous les connaître dans la vraie vie.
Car c'est bien là que réside le miracle de cette série. Le mur qui sépare le monde des habitants de ce quartier de Séoul de nos us et coutumes occidentales s'efface dès le premier épisode. Et ce qui pouvait apparaître comme rébarbatif, distant, nous devient extrêmement familier au fil des péripéties. On souffre, on se révolte, on s'enivre, on aime tout comme les protagonistes de l'histoire. En bouclant le seizième et dernier épisode, sans blague, je me sentais devenu coréen.