S'il y a bien un caractéristique m'ayant frappé dans cet anime c'est la finesse des dialogue et la profondeur des personnages principaux et secondaires. Les deux visions du monde (Solitude versus Sociabilité)sont très bien mises en valeur, défendues, surlignées, nuancées...
Même si on retrouves les principaux archétypes (tsundere, beau gosse gentil, petite soeur, bécasse) on sort très rapidement des clichés du genre et s'attache à un grand spectre de personnages ayant une personnalité bien marquée. Pas donc d'Orihime aux gros seins ou de grandes gueules exaspérants.
Le message et fort et fait réfléchir, (hormis la belle héroine ténébreuse qui reste un petit peu trop.... Ténébreuse? Dans l'attente d'un back ground, donc). Les considérations de Hikki sonnent vrais, son argumentation est bonne, on y croit.
Difficile de demander plus à cette excellente première saison.
Edit: une deuxième saison en parfaite continuité avec la première. Une évolution et un approfondissement des personnalités.
Tout sauf naîf dans la retranscription des sentiments, un scénario génial... En somme, un délice intellectuel et esthétique !
On pourrait ajouter que l'anime est bourrée de petits détails récurrents qui marquent l'évolution des personnages (autocollants, sac de courses, yahallos,etc...) n'ajoutant que de l’intérêt aux relations.
Hormis l"omniprésence de la grande soeur de yukino et ses remarques lourdingues, rien n'est à jeter.