Mylène Farmer : L'ultime création - FR (2020)
Une mini-série docu sur la libertine française et la mise en oeuvre de son dernier spectacle.
Moins qu'un documentaire, ces 3 épisodes sont plus une contemplation de la rousse couineuse dans des situations inédites : Mylène mange des pâtes, Mylène porte un jean, Mylène rit et sourit, Mylène chantonne et existe dans le monde physique et réel parmi les humains, etc.
Malheureusement, aucune info à proprement parler sur la construction du spectacle, sur le sens ou sur la structure de celui-ci, le choix des titres, ... Beaucoup de micro-clips live sur les entrainements chorégraphiques cependant. Une tentative de recontextualiser ce spectacle autour d'un historique de carrière mais trop superficiel pour rassasier le spectateur avide de découverte artistique.
Au final, cette mini-série reste un cadeau pour les fans en mal de leur idole, et permet de tirer sur la corde déjà bien tendue du concert le plus pharaonique mis en oeuvre par et pour une star française. Amazon permet finalement d'avoir des bonus dignes de ce nom qu'aucun DVD de concert n'aura proposés avant, avec des images propres et choisies.
C'est Mylène qui justifie le plus et le mieux l'existence de ces images : elle arrive à un moment de sa vie où elle a besoin de lever le voile sur certains de ses mystères, ayant dépassé des craintes ou épreuves pro/perso. Les paroles de ses chansons ne lui suffisent plus pour se confier et partager avec son public.