Mystère
3.7
Mystère

Série TF1 (2007)

Euh... Vous êtes sûre de vous à l'écriture ?

Mystère est une série Française paru en 2007 dans le cadre des sagas de l'été. Souvent considérée comme la fossoyeuse des sagas de l'été (elle sera l'une des dernières de TF1), elle n'est pas très appréciée des gens, bien qu'elle ait eu une petite communauté, malgré un échec à la télévision.


Mystère raconte l'histoire de Laure, fille de Général, et prise malgré elle dans une histoire de "crop circle", l'histoire va longuement se plonger dans le passés des personnages. Un point positifs, c'est que quasi tout les personnages sont reliés à l'intrigue, il y a très peu de "gras" comme on dit, ce qui est un joli tour de force, on va pas le cacher. La série arrive littéralement à tout mettre en place, et rien ne semble vraiment illogique. Bon, il y a quelques même quelques gros "COMME PAR HASARD", mais globalement, rien de si choquant.


Mais le soucis avec une logique narrative aussi bien ficelé, c'est que en retirant le superflux, les auteurs en ont oublié de faire des personnages attachants. En comparaison, d'autres sagas de l'été bien moins bien écrites comme Zodiaque ou Dolmen, les personnages sont quand même beaucoup plus attachant, car ils semblent plus réels. là, rien n'est réel.

Mais est-ce que c'est pas le but ?


Pour ça, il faut entrer dans la zone spoiler, en résumé pour ceux qui n'ont pas vu la série et ne veulent pas se faire spoiler, l'intrigue est intéressante, mais les personnages sont peu attachant. Je ne vous conseille qu'à moitié la série.


Nous sommes maintenant entre gens qui ont vu la série ? Ou qui s'en fichent ? Parfait.


Toute la vie terrestre de ces gens sont fausses, des mascarades construites par les militaires ou par leur familles pour faire en sorte qu'ils refusent leur vrai nature. Voilà pourquoi, je pense, les relations sont aussi artificiels, c'est car elles n'ont pas lieu d'être. Elles ont toutes été forcés soit par les militaires, soit par l'Etat, soit par les Aliens. Prenons Xavier, par exemple, les Meyers, ces parents adoptifs ne sont pas mentionnés. Car ils sont factifs. Les parents de la jeune Brestoise, fille de Castaneda en vrai, la jeune femme est née sous X, elle est littéralement née sous aucun nom. Voilà pourquoi ils sont aussi peu présent.

Sauf que ça fout un coup ENORME, quand tu réfléchis une seconde. Car en gros, tu vois donc des gens disparaître à la fin, "heureux" de découvrir leur vrai eux... Et des gens qui sont en mode "ok au revoir c'était cool". Dont des parents. Et ça je trouve ça glauque. j'ai beaucoup de mal avec cette fin.

Un résultat étrange pour moi.

Vu en plusieurs sessions d'un ou deux épisodes en compagnie d'une personne ayant déjà vue.

MDupoignard
4
Écrit par

Créée

le 22 sept. 2022

Modifiée

le 22 sept. 2022

Critique lue 333 fois

1 j'aime

MDupoignard

Écrit par

Critique lue 333 fois

1

D'autres avis sur Mystère

Du même critique

L'Espace d'un an
MDupoignard
10

Douceur et amour. Ce dont on a besoin de temps en temps.

L'espace d'un an est le premier roman de Becky Sanders, publié en 2016, et ici traduit par Marie Surgers pour le compte des éditions l'Atalante. L'oeuvre sent comme du Space Opera, les inspirations...

le 2 sept. 2019

2 j'aime

Magnus
MDupoignard
5

Pas le plus grand à mon goût.

Magnus est un livre dont la vie littéraire impose le respect. Sorti en 2005, Goncourt des Lycéens, AKA le seul Goncourt qui a, à peu près, de l'intérêt, ouvrage de Sylvie Germain... L'ouvrage aborde...

le 8 juil. 2019

2 j'aime