BALLANTYNE STATION.
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Moment agréable devant cette série qui prend son temps sans être longue (6 épisode pour boucler une saison). Chaque saison (je n'ai vu que la première pour l'instant) est consacrée à la résolution d'une énigme policière. Ce type de scénario est rarement époustouflant ou très original, mais il constitue une matière facilement intéressante pour permettre soit d'asseoir un propos politique (The Wire, par exemple), soit de faire découvrir une culture et un pays, soit de s'essayer à une mise en scène innovante, soit plusieurs de ces choses à la fois.
Ici, on est plutôt dans le cas de la découverte d'une région plutôt méconnue (pour moi en tout cas) ; le nord-ouest de l'Australie (la série a été tournée dans le district de Kimberley, une région peu peuplée d'un pays-continent lui même peu densément peuplé) et les paysages un peu desséchés qu'on nous donne largement à voir sont assez plaisants. La mise en scène fait d'ailleurs la part belle à ces paysages spectaculaires car les personnages ne sont guère bavards et l'action n'est pas trépidante. Les marques laissées par l'homme sur cette terre manifestement un peu hostile sont peu présentes ; il s'agit surtout de routes droites empruntées par d'énormes camions à multiples remorques et de baraques ou d'épaves abandonnées dans le désert.
La culture aborigène est effleurée, surtout sous l'angle d'une cohabitation avec les descendants de colons européens qui reste marquée par des conflits et des concurrences pour l'accès aux ressources précédemment plus violents. J'ai quand même le sentiment que sur ce point, la série est un peu lénifiante et qu'on reste loin de la notion de "crime contre l'humanité" qu'on pourrait quand même considérer s'agissant de la disparition sciemment et brutalement orchestrée des cultures et modes de vie des peuples indigènes en Australie comme aux Amériques et peut-être en Nouvelle-Zélande par les colons européens (et la même accusation pourrait valoir pour le colonialisme européen en Afrique ou en Asie).
Créée
le 17 janv. 2021
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