Mystery Road
7
Mystery Road

Série ABC (AU) (2018)

Les enquêtes de Jay Swan, un flic taiseux à l'image du pays qui l'entoure.

La déclinaison des aventures du personnage de Jay Swan en série est logique, après ses aventures dans Mystery Road et dans Goldstone. Le personnage de Jay Swan est badass et formidablement interprété par Aaron Pedersen.
Même pour les australiens qui sont majoritairement urbains la série reste exotique avec ses paysages désertiques de l'outback.
Même si depuis le 13 février 2008 le gouvernement fédéral Australien par la voix de son 1er ministre de l'époque Kevin Rudd a officiellement demandé pardon pour les tentatives d’assimilation, les mises à l’écart, le racisme ordinaire que subissent les aborigènes.
Aujourd'hui encore, ils forment aujourd’hui la communauté la plus défavorisée d’Australie, avec quelque 470.000 individus, soit moins de 2% de la population nationale.
L’espérance de vie des Aborigènes est inférieure de 17 ans à celle de la moyenne des Australiens blancs. Victime d’une forme d’apartheid social, la minorité est confrontée à des taux de chômage, des taux d’alcoolisme, de suicides et de violences bien supérieures à la moyenne nationale.
Alors cette série avec son personnage principale aborigène et inspecteur de police a une vraie mission éducative.
La première saison réalisée intégralement réalisée par Rachel Perkins mettra en scène, entre autre la culpabilité que peuvent ressentir quelques descendants de colons dans une enquête sur la disparition deux jeunes fermiers dans une station de bétail et un trafic de drogue.
La seconde saison réalisée par Warwick Thornton, réalisateur aborigène à qui on doit Samson et Delilah, Caméra d'or au Festival de Cannes 2009, entres autres et Wayne Blair réalisateur aborigène du film Les Saphirs en 2012.
La seconde saison aborde les trafics de drogues dans l'outback mais aussi l’épineuse question des fouilles archéologiques sur les terres aborigènes.
Deux saisons excellentes qui s’intercalent entre les films Mystery Road et Goldstone
Ne loupez pas les génériques d'introduction réalisés en time-lapse et qui sont magnifiques et tous différents d'un épisode à l'autre tout en restant époustouflants.
La BO de la série est très bonne aussi.

Créée

le 18 mars 2021

Critique lue 226 fois

5 j'aime

Gwangelinhael

Écrit par

Critique lue 226 fois

5

D'autres avis sur Mystery Road

Mystery Road
HITMAN
7

BALLANTYNE STATION.

Mini-série spin-off en deux saisons de six épisodes du thriller éponyme Mystery Road de 2013 et de sa suite Goldstone en 2017, tous deux écrit & réalisé par le cinéaste Ivan Sen axé sur le...

le 8 juin 2019

8 j'aime

3

Mystery Road
EricDebarnot
6

Mad Jay & Black Lives Matter [Critique de la série "Mystery Road" saison par saison]

Saison 1 : 2013, "Mystery Road", thriller australien d’Ivan Sen, sort sur les écrans, sans déclencher un grand enthousiasme, en tous cas chez nous : on louera en général son atmosphère (une visite...

le 18 janv. 2021

6 j'aime

5

Mystery Road
Val_Cancun
8

Black Swann

On avait découvert le détective aborigène Jay Swann (Aaron Pedersen) dans les deux films du réalisateur Ivan Sen ("Mystery Road" et "Goldstone"), dont le succès fut tel que ce personnage de justicier...

le 7 févr. 2021

6 j'aime

Du même critique

Nino and Radiah
Gwangelinhael
9

Adieu Gaston, cornichons et téléfon

Il en avait marre de passer pour un rigolo, c'était un musicien avec de nombreuses fêlures et fan de soul de swing de funk et de pop. On ne voyait de lui que le clown de Mirza (satané Mirza) du...

le 16 sept. 2015

36 j'aime

7

Dans ma bulle
Gwangelinhael
8

Moi, j'emmerde, j'emmerde, j'emmerde, j'emmerde...

Moi je mets 8 car je pense que c'est ce que vaut cet album et je ne comprends pas qu'il soit si sous-estimé sur SC. Cet album est honnête. Le flow de Diam's est bon, les textes sont bien écrits et...

le 2 avr. 2015

25 j'aime

3