Cà y est je viens de terminer le revisionnage des 39 épisodes! Enfin!!!
J'avais beaucoup d'attente à retrouver cette série. Beaucoup de souvenirs à priori et pas tant que çà au final. Plutôt pas mal de choses lues depuis.
Du coup c'est vraiment un redécouverte et une belle...
Pour info je l'ai revue en VOST dans son édition Bluray sortie par Dybex (au passage, arrêtez les combos inutiles DVD/BR). Bon d'abord on remet les choses à leur place on dit Bluray ok, mais rappelons nous que la série à 25 ans. Donc les épisodes ont un peu souffert quand même mais les couleurs sont là, c'est honorables sans être parfait. Le format est d'origine (4/3) ce qui peut un peu choquer au début mais on s'y fait très vite et on oublie totalement les bandes verticales noires de notre écran 16/9 par la suite.
Je ne vous retrace pas l'histoire, c'est à découvrir.
On peut reprocher à cette série pas mal de choses tout de même, beaucoup d'épisodes inutiles (et bouche-trous), notamment su l'île déserte, pour une série qui ne devait en compter que 26, certains épisodes inutiles et en plus de cela ignobles à regarder (les 27 et 32 j'ai failli m'étrangler). Des épisodes sous-traités à je ne sais quel studio lambda... Une Nadia assez pénible et peu supportable également pendant pas mal d'épisodes. Et du coup quelques longueurs ok, mais à part çà...
A part çà quelle série! Il suffit de se remettre dans le contexte de l'époque, il y a 25 ans quand même!!! On n'avait que très peu de série d'une telle qualité! Je pense à Conan le fils de futur, aussi bien scénar qu'animation, mais sinon en série (pas en film) on est sur un must! Des personnages forts, et pas qu'un peu, les rôles secondaires ne sont pas négligés, tout le monde à son importance. Une qualité d'animation et de chara-design de haut niveau. Des scènes cruelles, sans détour. Un final magnifique. Tout est là!
Tout est là aussi pour poser les bases du futur chef-d'oeuvre de Hideaki Anno! On retrouve les relations fille-fille/père avec Nadia-Nemo / Shinji-Gendō. Le design des personnages est déjà bien marqués EVA (la tenue d'Elektra à la fin de série). Les scènes dans le postes de commande du Nautilus. Certains thèmes musicaux. Et puis pas mal d'autres points que j'éviterai d'énoncer pour ne pas spoiler! Nadia sert clairement de rampe de lancement à Evangelion mais reste moins torturé quand même!
Au final, quel plaisir de retrouver cette série aussi longtemps après, et quelle qualité pour l'époque! Un must, tout simplement!