Najica Blitz Tactics par Ryo_Saeba
« Un parfum de danger, une odeur de destinée, Najica Hiragi, l'agent secret à la rose, vous emmène dans des missions plus violentes que les balles et plus risquées que l'amour. Voici Najica Blitz Tactics. ».
Le texte qui ouvre le générique présente très bien la série toute droite sortie des Studio Fantasia qui s'est fait connaître au travers de la fameuse série Aika qui allie action et héroïnes aux formes généreuses en petite tenue. Najica reprend exactement la même recette, le 1er plan du 1er épisode étant un gros plan sur le joli fessier rebondi de Najica. 100 % action, 100 % coton, tel aurait pu être le slogan de la série, d'ailleurs le 1er épisode est une référence dans le nombre de plan de petites culottes, ce serait amusant d'en faire le compte car à mon avis il y en a pas loin d'une centaine, voir plus. Le but étant d'allier l'action avec des cadres partant du bas de telle manière que le point de vue du spectateur soit toujours positionné de façon à voir la culotte de l'héroïne ou ses adversaires car la série ne contient quasiment que des jolies filles en jupes très courtes et au formes généreuses.
C'est bien beau tout ça mais des petites culottes, ça ne fait pas non plus une série. Alors quels sont les points fort et les points faible de la série ? Tout d'abord pour les forces, il faut citer la musique vraiment entraînante très Jazzy qui n'est pas sans rappeler certains tracks de Cowboy Bebop (le studio Fantasia a part ailleurs travailler sur le film). Que ce soit son générique de début stimulant ou alors son générique de fin très cabaret, l'intégralité de la bande son est vraiment très réussie. L'animation et le character design sont tous deux également très réussis, bien agréables à regarder et soignés. Les scènes d'action mélangeant combat, gunfight puis plus tard pouvoirs spéciaux, sont efficaces.
Le gros défaut de la série, c'est le scénario. Je ne vais pas aller jusqu'à dire qu'il n'y en a pas mais presque. Les personnages ne sont pas vraiment développés, on ne connaît presque rien des personnages secondaires et pas grand chose de plus sur Najica, quant à l'intrigue c'est vraiment pas ce qu'il y a de plus intéressant. Mais en même temps, on ne peut pas tout avoir, le but est le pur divertissement et à ce titre la série s'en sort vraiment très bien.
Ces quatre premiers épisodes (la série en comportant 12 au total) nous pose les bases de la série à tout niveau. La rencontre puis l'association de Najica avec l' « humalite » Lila qui apporte un petit plus comique à la série pour les personnages, les petites culottes à tout va et une grosse dose d'action pour l'esprit de la série et enfin le schéma narratif de chaque épisode qui consiste à une mission la plus part du temps impliquant un double objectif dont la récupération d'une « humalite ».
Au final, Najica ravira les amateurs de série à la Aika ou ceux qui cherche une série avec laquelle ils pourront laisser leur cerveau de coté et se relaxer après une dure journée de travail.