Saison 2
Bon bah clairement, la saison est un cran en-dessous de la précédente. L’histoire reste dans l’ensemble intéressante, puisqu’on a d’un côté la DEA qui essaye de venger la mort de Camarena et de l’autre Felix qui essaye de gérer les tensions au sein de sa fédération, tout en devant gérer les Colombiens et les politiques. Ça reste dans l’ensemble intéressant, et parfois même palpitant, mais ça souffre de pas mal de faiblesse. Le problème majeur est sans doute le traitement des différents intrigues, car on se retrouve avec des intrigues principales qui phagocytent pas mal l’ensemble de la saison, par conséquent les intrigues secondaires en deviennent inutiles voir peu pertinentes.
Mais à cela, il faut aussi ajouter un découpage d’une intrigue à l’autre : les intrigues secondaires popent un peu sans prévenir au milieu d’une scène d’une intrigue principale, la coupant sans de réelle raison ; mais surtout, les intrigues principales s’entrecoupent entre elles également, ce qui rend parfois non pas difficile de suivre ce qui se passe, mais très haché. Sur plusieurs épisodes, on se retrouve ainsi avec des scènes qui montent peu à peu en puissance, avant qu’elles ne soient interrompues au milieu pour basculer sur une autre intrigues, puis avant de revenir dessus comme si de rien n’était. Ça nuit au rythme global.
Néanmoins, malgré ces défauts, cette second saison nous réserve plusieurs surprises et des épisodes rondement menés, levant le voile sur plusieurs aspects de l’histoire des narcotrafiquants mexicains et de la corruption qui gangrène le pays. J’ai surtout apprécié le développement fait autour du personnage de Felix, qu’on sent de plus en plus seul, de plus en plus isolé, de plus en plus aux abois ; jusqu’à ce qu’on arrive à la conclusion de la saison, pratiquement à l’opposé de la saison précédente. Ça créé un effet miroir plutôt bien joué et illustre à merveille l’évolution du personnage. Sans oublier les ouvertures laissées pour la suite.
Le casting reste dans l’ensemble plutôt bon, même si dans l’ensemble aucun ne se démarque vraiment. Techniquement aussi, pas grand-chose à reprocher, c’est exécuté avec maîtrise, que ce soit la musique ou la mise en scène, le tout dans des décors toujours plus immersifs.
Bref, une saison en-dessous, mais qui reste de bonne facture dans l’ensemble. Sans doute que si le montage avait été mieux maîtrisé, ça aurait pu donner quelque chose de bien plus efficace. On verra ce que la suite nous réserve, mais on a déjà hâte de voir si la prophétie de Felix va se réaliser ou non !